Devoir de Philosophie

De la valeur de la pratique

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Le vrai n'existe pas poUr lui-même. Ce qui confère de la valeur à une idée, c'est son utilité pratique. Elle doit pouvoir diriger mon action, faire la preuve de son efficacité. Si elle est avantageuse pour ma conduite, elle peut être tenue pour vraie.

« Il n y a pas que ce qui est pratiqu e qui a de la val eur La pensée n'avance jamais autant que lorsqu'elle est totalement désintéressée et qu'elle ne vise aucune finalité pratique.

Le critère de réuss i te peut être aisément contesté.

Il n'a qu'une valeur très relative.

J,'utilité n'est con naître l'u tilité des psychologie, des sen ti- pas un critèl"e de comè tes, on n'a émis ment s o u de la re lig io n.

coi nai.

sance que des hypot hèses G aston Bachelard a aussi fausses qu 'anec- Ce qui est vrai montr é qu 'à chaqu e dot iq ues.

n'est pas ce qui est fois que les homm es de pra•ique scie n ce se sont demandé ~critère ne croyance peut :le réussite ruine à quoi pouvait bien .; itl être parfaitement servir tel phénomène irration nelle et pour- esprit q ui cherche tant sat isfaire l'esprit.

•les habitudes rationnelles est un esprit désin- Int ellectue ll ement par- nées dans la connaissance téressé, q ui ne vise pas lant , on peut toujours immédiate et dans l'action l'utilit é prati que, mais tirer certains bénéfices utilitaire sont autant d'anky- loses dont il faut biompher l a compré hension d e de certitudes acquises peu retrouver le mouvement la réa lit é.

De plus , ne et pourtant penser contre spirituel de la découverte.

• cro ir e qu 'en ce q ui ré u s- la vérité.

Dans la science , Gaston Bachelard , sit inva lid e toute notion une idée parfaite ment Le Nouvel esprit scientifique de vérité.

En e ff et, ce erronée peut, par chan ce, qui ré u ss it pour te lle per - être au moins un e fois observé, ils ont abouti so nn e ne réussit pas for- confi rm ée par l' expé- à des impa sses.

Ainsi, cémen t pour telle aut re.

rien ce.

Cela ne constitue tant qu'on s'es t pré- C'est d'autant plu s vrai pas un critère de réus- occupé de ch erc h er à dans les domaines de la site ...

Ce n'est pas en cherchant uniquement ce qui est utile que les hommes progressent.

Ce qui est pratique n'est pas la seule valeur.

Il faut dépasser le critère de réussite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles