Devoir de Philosophie

Les dieux inhumains Jean RACINE

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

racine

1639 - 1699 Iphigénie (1674)

Agamemnon est le général en chef de l'armée grecque qui doit se rendre à Troie pour exterminer les Troyens. Mais les dieux exigent un sacrifice suprême.

AGAMEMNON. — Tu te souviens du jour qu’en Aulide assemblés Nos vaisseaux par les vents semblaient être appelés. Nous partions; et déjà par mille cris de joie Nous menacions de loin les rivages de Troie.

Un prodige étonnant1 fit taire ce transport2. Le vent qui nous flattait nous laissa dans le port. Il fallut s’arrêter, et la rame inutile Fatigua vainement une mer immobile. Ce miracle inouï me fit tourner les yeux  Vers la divinité3 qu’on adore en ces lieux. Suivi de Ménélas, de Nestor, et d’Ulysse4 J’offris sur ses autels un secret sacrifice. Quelle fut sa réponse! Et quel devins-je, Arcas5, Quand j'entendis ces mots prononcés par Calchas6 ! Vous armez contre Troie une puissance vaine, Si dans un sacrifice auguste et solennel Une fille du sang d'Hélène7 De Diane en ces lieux n'ansanglante l'autel. Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie8 Sacrifiez Iphigénie.

ARCAS. — Votre fille! 

 

(Acte I, scène 1.)

1. Qui frappe comme le tonnerre. - 2. Êmotion violente. -3.Diane. - 4. Chefs grecs. -5. Arcas est ici le confident d'Agamemnon. -6.Devin, prêtre. -7.Le sang d'Hélène c'est aussi celui de sa sœur Clytemnestre, mère d’Iphigénie. - 8. Refuse.

• Etudiez la composition du texte. • En quoi la dimension tragique est-elle imposée par les dieux? • Comment s'exprime le ton pathétique dans ce passage?

Liens utiles