Devoir de Philosophie

Existe t'il d'autres mondes possibles ?

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

Lorsque nous-nous représentons le monde, celui-ci semble avant toutes choses être défini de différentes manières, en effet à la question "qu'est-ce que le monde ?" nous pouvons trouver plusieurs réponses suivant le contexte auquel nous nous référons. Il peut englober l'ensemble de l'univers, mais aussi et seulement la terre au sens très concret, par exemple lorsque nous disons d'un homme qu'il a fait le tour du monde, il s'agit en réalité d'un voyage dont les escales se sont faites dans une quantité de pays, nous pourrions donc tout autant dans ce cas employer l'expression "tour de la terre". Dans un même temps il n'est pas rare d'employer l'expression du monde dans le but de rassembler tout ce qui est du domaine de l'humanité, autrement dit, de la civilisation, c'est à dire le monde des hommes, et ce à plus ou moins grande echelle. Il est aussi courant d'entendre dire "tout le monde" de façon à désigner un ensemble de personnes restreintes, que de caractériser tout ce qui est du domaine de l'humain, autrement dit "le monde entier", si nous suivons cette définition. Enfin le terme de monde se retrouve très généralement dans la caractérisation d'un milieu spécifique, tel que le monde sauvage, ou le monde industriel. De ce fait nous pouvons donc considérer que le mot monde est à lui seul un terme dont les emplois et caractéristiques sont aussi vastes que vagues.                 Il en est d'ailleurs de même pour ce qui est du domaine de l'existence. En effet de quelle façon pourrions nous simplement définir ce qui est existe ? Nous pouvons ici encore attribuer à ce mot plusieurs sens, et parmi ces sens, nous nous pencherons sur ceux étant suscéptibles de caractériser le monde dans les diverses définitions que nous lui avons attribué au préalable. En premier lieu donc, l'existence est equivalente au fait "d'être en réalité", de façon à expliciter cette définition il serait de mise d'utiliser un exemple tel que celui d'un personnage de roman ou encore de film inspiré d'une personne véritable, nous pourrions alors dire de ce personnage "qu'il existe vraiment". C'est à dire qu'il a une réalité effective avant d'être dans une oeuvre l'objet d'une fiction, de ce fait donc, nous pouvons dire simplement que ce qui existe s'adresse à ce qui est dans dans ce que nous considérons comme étant notre réalité. Nous utilisons aussi le terme d'existence de façon à exprimer ...

« exprimer ce qui vit et dure, ou autrement dit ce qui persiste.

Par exemple nous dirons d'une espèce animale peuplant la terre depuis des siècles "qu'elle existe toujours", de façon à souligner son caractère durable.                 En ce qui concerne le possible, nous pourrions le définir plus simplement, comme ce qui est du domaine du concevable, mais qui ne soulève pour autant aucune certitude, il désigne par exemple ce qui peut arriver.

Il ne s'agit donc aucunement de désigner un fait avéré, mais uniquement quelque chose de l'ordre du spéculatif, ou encore quelque chose qui soit admissible mais ce sans en avoir la conviction.                 Que pouvons-nous dire à propos du terme d'autres ? Ce qui est autre caractérise généralement ce qui est différent, distinct.

Une autre chose est donc une chose différente, mais il peut aussi s'agir de quelque chose d'absolument opposé. Si nous confondons les différents sens des termes soulevés, nous pouvons constater un certain nombre de problèmes, en effet si nous nous basons sur la définition du monde comme étant une seule unité ontologique, c'est à dire son être en tant qu'être, qu'en est il alors de ce qui se trouve être de l'ordre du possible, donc de l'incertain ? Pouvons nous véritablement accorder au possible du monde, si possible il y a, une valeur existencielle qui, nous l'avons expliqué exprime ce qui est véritablement ? Dans un premier temps, nous nous interesserons à la considération scientifique du monde et de ses possibles, et essaierons d'analyser les fantasmes liés à sa duplicité.

En effet, ce que nous appellerions ses possibles a souvent été, dans la littérature ou dans le cinéma l'objet d'un certain nombre de théories.

Puis nous examinerons la perspective Platonicienne du monde à travers Le Timée.

Enfin, nous nous pencherons sur la vision du monde selon Leibniz, et celle de la contingence du monde.                   Ce qui caractérise à première vue le monde tel que nous le connaissons est son unicité.

En effet, si nous nous représentions un autre système, equivalent au notre, dont les caractéristiques et déscriptions seraient en tous points similaires, nous ne l'appellerions certainement pas "monde" puisqu'il serait au delà de nos domaines de connaissances.

Les théories concernant la création de celui-ci divergent, mais si nous en abordons un aspect purement scientifique, la réponse repose sur nombre de théories physiques et astronomiques, mais le fait que toutes ces théories s'accordent en un seul et même évènement tel que celui-ci. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles