Devoir de Philosophie

La moralité d une action est-elle fonction de son utilité sociale ?

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

 Il faudrait donc, non seulement dissocier les deux notions de moral et d’utile, mais encore établir entre elles une certaine opposition : c’est en faisant fi de l’utile que l’homme se hausse aux plus hautes cimes de la moralité.

Nous sommes ainsi amenés à une dernière remarque : le point de vue social n’est pas tout; le point de vue personnel de l’agent conserve son importance et doit entrer en compte pour apprécier la valeur morale des actes humains. Une action dans laquelle l’individu se comporte véritablement en homme présente une haute valeur morale même si elle n’a pour la société aucune utilité quelconque (exemples).

« tance de l'œuvre réalisée :la valeur morale d'un don dépend avant tout, non pas de la va'leur c•ommerciale de ce qui est donné, mais de 1a généwsité du donateur et de son désintéres•semcnt (ex.

: 1 'obole de la veuve et les munificences d'un " bienfaiteur n vaniteux).

~i-oralemoot aussi, la manière de donner vaut plus que ce qu'on donne.

La valeur morale est liée à la personne qui agit plus qu'à son action : on vaut par ce qu'on est plus que par ce qu'on fait.

d) Nous sommes ain.si amenés à une dernière remarque : le p-oint de vue social n'est pas tout; le point de v11e personnel de l'agent contlerve son importance et doit entrer en compte pour apprécier la valeur morale des actes h11mains.

Une action dans laquelle l'individu se cümporte vérita­ blement en homme présente une haute valeur morale même si elle n'a pour la société aucune utilité quelconque (exemples).

Co;-;cL;;sro:-~.

- Ii faudrait donc, non seulement dissocier les deux notions de moral et d'utile, mais encore établir entre elles une certaine oppo­ sition : c'est en faisant fi d~ 1 'utile que 1 'homme ·SP haus.se aux plus hautes c:mes de la moralité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles