Devoir de Philosophie

Pourquoi écrit-on les lois ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

.../...

 ·         Si l'homme, à l'Etat de nature, se contente de la loi naturelle pour survivre, cela aboutie assez vite à sa fin prématurée. L'homme se donne donc une loi positive, une loi que l'état impose aux citoyens pour réglementer leurs actes, leur commerce, leurs litiges.

·         La loi positive complète donc la loi naturelle. La loi positive est d'ailleurs celle que nous avons par l'écrit, la plupart du temps. Le constat est donc tel, au stade où nous en sommes, que la loi naturelle est non écrite (ou du moins peut tout à fait l'être) et la loi positive est uniquement écrite. Mais pourquoi ?  

3.      Enfin, pourquoi devons nous, nécessairement écrire nos lois ?

Chaque pays possède ses propres lois. Pourtant, on peut aussi constater que les lois, quelques soient les lieux, sont relativement semblables, à quelques exceptions notables près, tout de même. Mais, si on peut dire, en général, que certaines lois sont identiques à tout les pays, à quoi cela sert-il de coucher nos lois sur le papier ? Finalement, pourquoi écrit-on les lois ? N’existe-t-il pas certaines lois qui soient non écrites ? Quelle différence entre lois écrites et non écrites ? Pourquoi une loi doit être écrite ?

« « Par loi j'entends d'une part la loi particulière, de l'autre la loicommune ; par loi particulière, celle qui, pour chaque peuple, a étédéfinie relativement à lui ; et cette loi est tantôt non écrite,tantôt écrite ; par loi commune j'entends la loi naturelle.

Car il y aune justice et une injustice dont tous les hommes ont comme unedivination et dont le sentiment leur est naturel et commun, mêmequand il n'existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat ;c'est évidemment, par exemple, ce dont parle l'Antigone deSophocle, quand elle affirme qu'il était juste d'enfreindre la défenseet d'ensevelir Polynice car c'était là un droit naturel : Loi qui n'estni d'aujourd'hui ni d'hier, qui est éternelle et dont personne neconnaît l'origine.

» Aristote · Avec ce texte d'Aristote, nous constatons la loi naturelle. Elle existe sans que l'on ait besoin d'en faire al démonstration,sans qu'il soit besoin de dire que c'est une loi, justement, etque nous nous devons de la suivre. · Pourquoi, alors, écrire des lois ? A quoi cela peut bien servir .La loi naturelle nous informe déjà de ce qu'il faut faire ou non.Pourquoi rajouter, par l'écriture, qui au passage individualise, àquelque chose qui a déjà un statut d'universalité ? 2.

Quelles sont les différences entre lois écrite et non écrite ? Entre loi naturelle et loi positive ? · Mais la loi naturelle est certes une connaissance commune à l'ensemble des hommes, mais elle est aussi, sans accompagnement de loi dite positive, aux sources de l'état de nature de l'homme. « L'état naturel des hommes, avant qu'ils eussent formé dessociétés, était une guerre perpétuelle, et non seulement cela, maisune guerre de tous contre tous.

» Hobbes, Du citoyen . · Si l'homme, à l'Etat de nature, se contente de la loi naturelle pour survivre, cela aboutie assez vite à sa fin prématurée.L'homme se donne donc une loi positive, une loi que l'état imposeaux citoyens pour réglementer leurs actes, leur commerce, leurslitiges. · La loi positive complète donc la loi naturelle.

La loi positive est d'ailleurs celle que nous avons par l'écrit, la plupart du temps.

Leconstat est donc tel, au stade où nous en sommes, que la loinaturelle est non écrite (ou du moins peut tout à fait l'être) et laloi positive est uniquement écrite.

Mais pourquoi ? 3.

Enfin, pourquoi devons nous, nécessairement écrire nos lois ? · La loi positive se doit d'être écrite.

C'est une obligation, pas un choix.

Encore une fois, c'est Hobbes qui nous informe sur cette obligation : « A l'exception de la loi de nature, il appartient à l'essence de toutes autres lois qu'elles soient portées àla connaissance de chaque individu qui sera obligé d'y obéir, ou par des mots, ou par écrit, ou au moyende tout autre acte connu comme procédant de l'autorité souveraine.

» Hobbes, Léviathan, 26 . · Une loi doit être écrite.

C'est là la seule condition à sa propagation.

Nous avons vu que la loi naturelle était une loi raisonnable, accessible ainsi à tout homme. · Mais la loi positive, elle, règle les conflits, les intérêts particuliers.

Elle n'est par nature, pas extensible à l'ensemble de l'humanité.

Donc inconnaissable tant qu'elle n'est pas présentée, publiée.Et pourquoi doit-elle l'être ? « Car chacun est obligé de s'efforcer de son mieux pour s'informer lui-même de toutes les lois écritespouvant concerner ses propres actions futures.

» Hobbes, Léviathan, 26 . · La publication de la loi est le moyen le plus sûr de faire connaître al loi à tous.

C'est ainsi, par exemple, que la France applique l'adage « nul ne peut ignorer la loi », en publiant toute loi dans leJournal Officiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles