Devoir de Philosophie

DANGER DES INCENDIES

Publié le 11/10/2010

Extrait du document

1. Lecture et entretien.

  1. Les allumettes. Pierre, Jean et Françoise ont décidé d'aller, seuls, en pique-nique à la forêt. Ils se sont bien gardés de le dire à leurs parents...

    C'est donc en secret qu'ils partent avec, dans leurs poches, deux oeufs, quelques pommes de terre, un morceau de saucisse...

    Ayant trouvé un endroit agréable, ils préparent un foyer avec deux grosses pierres. Jean ramasse des brindilles, des pommes de pin... Pierre sort une boîte d'allumettes qu'il a prise dans la cuisine de sa maman et allume le feu...

    Un coup de vent disperse quelques étincelles et des herbes s'enflamment autour du foyer. Ça n'est pas grave et les enfants n'y font guère attention, occupés qu'ils sont à placer les pommes de terre sous la cendre... Tout à coup, le vent devient plus fort, un tas de feuilles mortes crépite derrière eux et, en quelques minutes, ils sont entourés par le feu...

    Affolés, ils se sauvent... Qu'en pensez-vous ?

 

« La Lutte contre les incendies De tous les fleaux qui menacent les hommes, le feu est l'un des plus redoutables.

Des techniques de lutte ingenieuses, sans cesse ameliorees, sont mises en oeuvre.

Le camion des pompiers dont on entend la sirene hurler lorsqu'il roule a toute allure vers le lieu d'un incendie est une pompe mobile.

11 est equipe d'une echelle portable cou- lissante a trois plans dont la longueur varie de 8,50 a 12 metres.

Sa citerne contient 1 000 litres d'eau qui sont utilises pour eteindre les feux nais- sants.

Les bouches d'incendie sont cependant les principales sources d'approvisionnement des pompes, auxquelles elles fournissent immediate- ment les quantites d'eau necessaires.

A la cam- pagne, ou ces bouches sont rares, les pompiers puisent l'eau dans les mares et les lacs.

Dans de bonnes conditions, une pompe moderne peut aspirer 2 000 litres a la minute.

Un autre vehicule permet de transporter une echelle montee sur une plate-forme pivotante.

Deployee, elle peut mesurer jusqu'a 45 metres.

Elle sert non seulement a monter jusqu'au Ber- nier etage des batiments en feu afin de secourir les personnes menacees, mais aussi a surplom- ber le feu afin de deverser de l'eau sur les flammes.

De nos jours, on utilise aussi une plate- forme hydraulique suspendue a un long bras.

Grace a la force hydraulique, !Whelk montee sur la plate-forme des vehicules de pompiers peut aujourd'hui deployer ses sections telescopiques.

Ces hommes s'entrainent ici sur un batiment construit pour des simulations d'incendie.

Quatre hommes peuvent prendre place dans la nacelle munie d'un canon a eau, actionne soit par l'un des occupants de la nacelle, soit par un homme reste au sol.

Les pompiers disposent de toute une serie d'autres vehicules et appareils.

Certains contien- nent divers produits - mousses, dioxyde de car- bone et autres produits chimiques - qui servent lorsqu'il est dangereux d'utiliser de l'eau.

En effet, l'eau associee a certains produits chi- miques enflammes peut se reveler combustible.

Le propre de la lutte antifeu est d'etouffer les flammes en leur coupant Faeces a l'oxygene de l'air - indispensable a toute combustion.

Lorsque ('incendie est tres important, un poste de commandement mobile est envoye pour diriger les operations.

Tous les vehicules Pour eteindre les feux ou de Wrote, on utilise differentes formes de mousses qui les isolent de L'incendie de la raffinerie de Long Beach, &- en Californie, fournit un exemple de cette technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles