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ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Publié le 05/10/2022

Extrait du document

« ENTREPRENEURIAT SOCIAL NOS DOMAINES D’INTERVENTION : EDUCATION – FORMATION – CONSEIL Pour nous, entreprendre c’est traduire la pensée en action et l’action en réflexion. Entreprendre, c’est aussi créer de nouveaux liens, enraciner, participer au développement du capital social des communautés locales. Le côté social de notre entreprise désigne le fait que nous visons une transformation ou un renforcement de capacités d’initiatives des groupes d’acteurs locaux afin que ces derniers puissent répondre à leurs propres problèmes et traiter des demandes qui leur sont adressées par d’autres acteurs de la vie sociale. Ces trois domaines où nous intervenons constituent véritablement un enjeu majeur si nous voulons avoir un impact considérable au plan social. DENOMINATION DE L’ENTREPRISE : Laboratoire de la Plénitude Humaine (LPH) Cette dénomination de notre entreprise représente un grand défi que nous souhaitons relever.

Ici le mot laboratoire signifie que nous mettons en place tout un ensemble de démarches d’expérimentation, nous organisons des lieux où se prépare, s’élabore quelque chose localement avec un collectif de personnes, jeunes ou adultes. L’expression plénitude humaine désigne la vocation de l’homme à devenir pleinement humain étant donné qu’il est un être incomplet : la plénitude de l’âme, du cœur, de l’intelligence, des moyens matériels, de la liberté au plan socio-économique, etc. L’esprit de notre entreprise est donc de penser l’humanisation de l’homme, surtout à cette ère de la mondialisation, comme un processus incertain d’invention de nouveaux cadres de références, de nouvelles règles d’action en lien avec des situations que l’on veut améliorer, des problèmes que l’on se pose. DEVISE DE L’ENTREPRISE : Dialogue – Humanisation – Liberté Le Dialogue, son essence c’est la parole.

Et la parole, c’est en même temps action et réflexion.

Aussi, prononcer une parole authentique, c’est transformer le monde.

L’existence humaine ne peut être muette, silencieuse, ni se nourrir longtemps de fausses paroles, il lui faut ces paroles authentiques avec lesquelles l’homme transforme le monde.

Exister humainement, c’est dire le monde, c’est le modifier. L’humanisation et la déshumanisation sont toutes deux, des possibilités pour l’homme qui est un être incomplet. Seule la première est la vocation de l’homme, devenir pleinement humain.

La déshumanisation quant à elle, est une déformation de la vocation de l’homme à devenir pleinement humain.

L’humanisation est une exigence radicale de l’être humain en tant qu’être incomplet : il ne peut pas être, si les autres ne sont pas.

En tant qu’être incomplet et conscient de son incomplétude, l’être humain est un être en recherche permanente.

Il ne peut pas se réduire à un simple spectateur de la réalité, ni même à une simple incidence de la conduite des autres êtres humains qui vont le transformer en “chose”.

Sa vocation ontologique, qu’il doit transformer en existence est celle du sujet qui agit et transforme le monde. La Liberté, c’est ce stade de l’humanisation où les hommes ont la capacité de formuler leurs propres problèmes en liens avec des situations qu’ils vivent et où ils se donnent des moyens humains pour trouver des solutions pertinentes de leur point de vue, et ce en tant que sujets-acteurs et non en tant qu’objets-spectateurs. POURQUOI CETTE ENTREPRISE SOCIALE ? Parce que nous vivons dans une société de plus en plus injuste et inégalitaire, il y a ceux qui sont du côté des victimes et ceux qui profitent de l’injustice et de l’inégalité que subissent les autres ou qu’ils leur font subir.

Il est donc plus que nécessaire de tenter d’ajouter des possibilités d’action, certes modestes et localisées, au constat et à la dénonciation que nous entendons tous les jours autour de nous. LE BUT DE NOTRE ENTREPRISE SOCIALE: L’enjeu majeur de notre entreprise c’est de mettre à disposition des gens ordinaires, les moyens pour développer la personnalité et les compétences de chacun tout en signifiant comment prendre part à la vie collective, comment prendre sa part à l’humanité tout entière. C’est aussi proposer des moyens d’analyse utiles des situations aux gens ordinaires, de telle façon que ces moyens apportent réellement, dans la vie quotidienne, des ressources pour s’y retrouver et savoir quoi faire. ACTIVITES : L’atteinte des buts de notre entreprise passe nécessairement par la conception et la réalisation d’activités pertinentes de terrain, au plus près des collectifs de personnes, des acteurs locaux.

Nous nous activerons autour de cinq (05) grandes activités correspondant à nos domaines d’intervention présentés en début de ce document. Ce sont : - La Conscientisation - Offrir les moyens d’analyse critique des situations - Organisation et Animation de cadres de concertation localisés : production sociale de connaissance pour l’action. - Organisation et Animation d’ateliers d’appropriation et de réappropriation de savoir et de savoir-faire. - Conseil et pratique de la santé PUBLICS CIBLES : Tout groupe d’individus se connaissant, partageant des activités semblables dans des positions ou conditions sociales semblables et qui cherchent à améliorer leur vie quotidienne tant individuellement que collectivement : - Association locale d’entraide et de solidarité ou de cohésion sociale Communauté de personnes poursuivant des objectifs communautaires Collectif de travailleurs d’un milieu géographique restreint Etablissement d’enseignement scolaire privé Collectif de personnes d’un même environnement social Tout groupe d’individus se connaissant et privilégiant la logique de rapports humains PERSONNES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE : Notre entreprise démarre avec un effectif de trois (03) entrepreneurs sociaux pour porter ce nombre à sept (07) entrepreneurs plus tard. La composition de notre équipe d’entrepreneurs sociaux relève plus de désirs partagés qu’à des raffinements de recrutement.

Dans notre entreprise telle que nous la décrivons avec ses principes, nous n’avons pas d’autre règle de choix que l’intérêt porté à notre devise : le Dialogue – l’Humanisation – la Liberté. Mais deux prérequis : savoir au moins lire et écrire en français, savoir écouter activement. MODALITE D’INTERVENTION : Nous intervenons dans un milieu social localisé sur invitation d’un collectif de ce milieu.

Ensuite nous nous rendons sur les lieux et procédons à des observations du milieu et à une enquête auprès des membres du collectif qui nous sollicite en vue de valider la pertinence du groupe au regard de nos critères de choix relatifs à notre conception de collectif pertinent.

Lorsque le groupe répond à nos critères, nous donnons notre accord pour une intervention auprès de celui-ci et nous invitons son ou ses représentants à nous faire parvenir une liste de préinscription (dans laquelle chacun signale son intérêt). Ainsi, vient la phase d’inscription définitive lors de laquelle nous fixons un tarif social identique à tous les préinscrits et qui est payable juste en début effectif de notre intervention auprès du groupe. Il est important de noter que la fixation d’un tarif dit social a un double objectif : d’une part emmener nos interlocuteurs à s’engager sérieusement dans nos activités sachant qu’ils auront payé pour notre intervention avec de l’argent qu’ils ont honnêtement et durement gagné en travaillant et d’autre part, conséquence logique du premier objectif, notre équipe travaillera sérieusement compte tenu du fait que notre prestation n’est pas gratuite. COMMENT NOUS MENONS NOS ACTIVITES Rappelons l’objectif central de notre entreprise : mettre à disposition des gens ordinaires, les moyens pour développer la personnalité et les compétences de chacun tout en signifiant comment prendre part à la vie collective, comment prendre sa part à l’humanité tout entière.

Et aussi proposer des moyens d’analyse utiles des situations que vivent les gens ordinaires, de telle façon que ces moyens apportent réellement, dans la vie quotidienne, des ressources pour s’y retrouver et savoir quoi faire. Nous organiserons donc des activités respectant les principes qui constituent notre devise : Dialogue – Humanisation – Liberté. D’une manière générale, nos activités se réaliseront sous forme d’espaces d’échange qui permettent de partager les points de vue des participants.

Les participants ne seront pas là pour apprendre de façon passive, en écoutant des conférences magistrales.

Ils travaillent en dialogue direct entre eux et avec notre équipe que nous pouvons désigner aussi comme équipe d’aide méthodologique. Le rôle de notre équipe est d’aider les participants à l’activité réflexive et construire le cadre d’un dialogue efficace. Notre entreprise sociale développera alors les activités suivantes : ACTIVITE I : COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT, LA CONSCIENTISATION Deux citations pour commencer : Nelson Mandela : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde» Paulo Freire : « Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde.

» Le point de départ de notre intervention avec un groupe de participants répondant à notre critère de choix et inscrits à notre programme, c’est l’activité de conscientisation.

Par conscientisation nous entendons le développement critique de la conscience que nous avons de l’approche spontanée que nous faisons du monde, de la réalité. La conscientisation implique donc que l’on dépasse la sphère spontanée d’appréhension de la réalité, pour une sphère critique dans laquelle la réalité se donne comme objet connaissable et dans laquelle l’homme assume une position épistémologique.

Plus on se conscientise, plus on « dévoile » la réalité, et plus on pénètre l’essence phénoménale de l’objet en face duquel on se trouve pour l’analyser. Pour effectuer cette activité primordiale, nous avons mis au point des outils constitués d’image et de questionnaire autour desquels notre équipe provoquera et animera un dialogue de dévoilement des points de vue des participants. Cette première activité vise à développer chez les participants, la capacité à comprendre la complexité, à reconnaître la dignité en chacun, à coopérer avec autrui, à établir le compromis -sans compromission et la confiance. Cette activité fournira des moyens pour entrer en relation, pour construire la relation à l'autre, en s'appuyant sur le respect, la solidarité et la justice. a) La conscience de soi et des autres Ici l’objectif est de parvenir à démontrer que ce qu’il y a de clair et d’évident, que personne ne peut ignorer, c’est que Dieu nous a tous crées et coulés en quelque sorte dans le même moule, pour nous montrer que nous sommes tous égaux ou plutôt frères et.... »

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