Devoir de Philosophie

Eutude d'une situation socio éducative

Publié le 27/12/2022

Extrait du document

« Auteur anonyme - Educateur Spécialisé Etude d’une situation socio-éducative individuelle M03.2 DF1 Dans le cadre de cet écrit professionnel, j’ai choisi d’évoquer l’accompagnement d’un adolescent que j'appellerais Mathieu pour respecter son anonymat, et ce au travers d’une situation socio-éducative que j’ai repéré sur mon lieu de stage. Avant d’aborder cette situation, je vais commencer par décrire le contexte dans lequel cet accompagnement éducatif a eu lieu. PRÉSENTATION DE L’INSTITUTION C’est au cours de mon stage de 1ère année en vue de devenir Éducateur Spécialisé que j’ai repéré cette situation.

J’ai effectué ce stage dans l’établissement et le service ou je suis affecté habituellement en tant que salarié en contrat de professionnalisation.

Il s‘agit de l’Institut Médico Educatif – anonyme - et plus précisément de la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) de cet établissement.

La SEES accompagne les adolescents de 12 à 16 ans et c’est au sein de l’équipe pluridisciplinaire de ce service que j’ai effectué ce stage. 1.1 Fonctionnement de l’IME et du service L’institut Médico-Educatif - anonyme - est l’un des établissements de - anonyme - .

Il a une capacité d’accueil de 70 adolescents.es de 12 à 20 ans en semi-internat (54 places mixtes) et en internat (16 places mixtes sur 2 Unités).

La procédure d’admission se fait à partir d’une notification de la MDPH. L’IME accueille des personnes en situation de handicap porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Ces troubles doivent être compatibles avec une vie en collectivité.

L’aire de recrutement est celle de – anonyme - . Les missions de l’IME sont de 3 types: Dispenser une éducation spéciale au travers une scolarité adaptée et individualisée, dispenser des soins médicaux et paramédicaux, proposer un accompagnement aux adolescents en partenariat avec leurs familles. Auteur anonyme - Educateur Spécialisé Au sein de la SEES, chaque adolescent a un planning avec des activités par demijournée du lundi après-midi au vendredi.

Il n’y a pas d’activité le mercredi après-midi. Il s'agit d'activités à visée éducative (atelier manuel, théâtre, autonomie dans les transports, équithérapie etc) et scolaire (avec l’enseignante de l’éducation nationale). Des prises en charges médicales et paramédicales peuvent avoir lieu dans la semaine en fonction des adolescents. 1.2 Présentation de l’équipe L’équipe de la SEES au sein de laquelle j’ai évolué durant ce stage est pluridisciplinaire.

Autour de notre Cheffe de Service, nous pouvons compter sur le plan éducatif sur 2 Éducateurs Spécialisés, 1 Educatrice Sportive, 1 conseiller en économie sociale et familiale, 1 Educateur Technique Spécialisé.

Sur le plan médical et paramédical: une infirmière, une psychiatre, 2 psychologues, 1 orthophoniste et 1 psychomotricien.

Enfin, une enseignante détachée par l’éducation nationale assure le suivi scolaire des adolescents.

Soit 14 professionnels au total y compris moi. 1.3 Problématiques du public et difficultés repérées Le handicap mental (parfois appelé retard mental dans le langage courant) est un trouble généralisé perçu avant l'âge adulte, caractérisé par un déficit et un dysfonctionnement cognitif (trouble mental qui affecte la capacité de perception, plus particulièrement et principalement la mémoire et la résolution de problèmes) dans au moins deux fonctionnements adaptatifs.

Le fonctionnement adaptatif est la capacité qu’à une entité (notamment un être humain) de s’adapter aux exigences et contraintes de son environnement. Les signes et symptômes se situent tous au niveau comportemental. Les enfants et adultes atteints d'un retard mental peuvent exposer la plupart des caractéristiques suivantes : - retard dans le développement de la communication ; - déficits de la mémoire ; Auteur anonyme - Educateur Spécialisé - difficulté d'apprentissage du constructivisme social (selon cette approche, la réalité sociale et les phénomènes sociaux sont « construits », c'est-à-dire créés, institutionnalisés et, par la suite, transformés en traditions). - difficulté à résoudre les problèmes ; - retard dans le comportement adaptatif ; - manque d'inhibition sociale. 1.4 Transition L’institution IME - anonyme - , avec ses moyens (humains, matériels, organisationnels etc) a donc pour mission d’accueillir et d’accompagner des adolescents porteurs d’un handicap mental avec ou sans troubles associés.

En partenariat avec la famille, et sur un plan éducatif, il s’agit de favoriser l’épanouissement, l’ouverture au monde, la socialisation, le développement des savoirs, savoir-faire, savoir-être de l’adolescent accueilli. Autour du projet individualisé, il s’agit de répondre aux besoins de l’usager, à sa situation, à son parcours de vie et de l’accompagner pour favoriser son épanouissement et le développement des savoirs, savoir-faire , savoir-être… Certains adolescents admis à l’IME du fait de leur handicap peuvent avoir fait l’objet de mesures de la part des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Ces services mettent en œuvre diverses actions dans le cadre de la politique de la protection de l'enfance, à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection. C’est le cas de Mathieu qui est donc admis à l’internat – anonyme - qui dépend de – anonyme - .

Ce placement en internat est la conséquence de l’intervention des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance de – anonyme - . 2.

SITUATION ÉDUCATIVE REPÉRÉE Mathieu a été admis sur l’IME et sur l’internat peu de temps avant que je démarre mon stage.

Quelques jours après son admission, j’accompagne un groupe d’usagers sur l’atelier équithérapie prévu le jeudi matin dans un centre équestre.

Mathieu participe à cet atelier.

Son admission s’est faite plutôt rapidement, il y avait semble-t- Auteur anonyme - Educateur Spécialisé il urgence, et l'équipe pluridisciplinaire a établi un emploi du temps pour Mathieu avec le peu d’éléments qu’elle avait en sa possession.

Nous ne connaissons pas ou peu Mathieu, nous n’avons à ce stade que très d'informations sur son parcours de vie jusqu’ici. Mathieu a 14 ans lorsqu’il arrive à l’IME. Les trois autres adolescents présents ont l’habitude de se rendre à cette activité qui fait partie de leur projet individualisé.

Ils connaissent les lieux, ils savent où ils se rendent et semblent désireux de participer à cette activité qui consiste à préparer son cheval et le monter. Sur le trajet, dans le véhicule, Mathieu s’exprime beaucoup et remet en question plusieurs fois sa participation à l’activité en question.

Il évoque tour à tour d’autres activités qui lui plairaient mais qui ne sont pas ou peu prévues dans les activités prévues par la SEES cette année.

Mathieu évoque notamment l’activité skate board et l’activité escalade.

Je l’écoute pour comprendre ses centres d’intérêt puis lui précise qu’il est en période de découverte et d’évaluation par l’équipe éducative et que nous suivons le planning prévu pour lui cette semaine. Une fois sur place, Mathieu, toujours très actif, n’attend pas le groupe, il part devant, cours, saute etc.

Je dois plusieurs fois lui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles