Devoir de Philosophie

Histoire de l'EPS de 1945 à 1975 : Montrer comme l'EPS a fait l'objet de mise en œuvre pratique mais surtout d'explication théorique et idéologique qui lui donne toute son originalité

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

histoire

Olivier Revault d'Allones : il voit dans la revendication un souci d'égalitarisme autrement dis une revendication qui veut abolir ttes les différences ; abolition médecin/malade, parents/enfant, maitre/élèves, étudiants/ouvriers. Idée très révolutionnaire que tous les plaisirs doivent être accessibles à tous.  D Cohn Bendit répond qu'en revoyant les images de Mai 68 « c'était plus le désir de révolte, que la révolte vécue, on avait l'impression d'être le moteur de l'histoire «  Serge July dit que « malgré la gestuelle révolutionnaire des barricades et des occupations, Mai 68 semble n'être que la traduction sociale de la révolution culturelle de la fin des années 50 et du début des années 60. Mai 68 instaure des espaces sociaux (AG) où la société peut s'exprimer librement et prendre la parole sans contrainte.  c- JM Bröhm et Ginette Bertrand : contestations radicales en EPS  JMB a réalisé des écrits dans « Partisans « (après Mai 68) et thèse de sociologie politique du sport.    « Freudo - Marxisme « courant qui part de l'idée que l'Homme dans la société capitaliste est doublement aliéné. Courant intellectuel qui traverse l'histoire de 1920 à 75.  Il est représenté par Wilhem. Le freudisme et le Marxisme sont deux doctrines de libération de l'Homme et en ce sens elles sont révolutionnaires. Pour ce courant en effet, le Freudisme vise à transformer le sujet par l'exploration de son inconscient tandis que le Marxisme vise à transformer la société et l'ind par la lutte collective contre l'oppression capitaliste.  Ce courant inspire un très grand nombre d'applications, surtout socio politique et pédagogique. Le sport met en jeu dans ses institutions, dans ses instances et ses idéologies la totalité de ses valeurs.

histoire

« Après 53 : plus éclectique, car il reconnait les richesses des autres gym et activités « L'éducation physique est une œuvre universitaire, cad une œuvre technique et pédagogique accomplit avec l'esprit large et méthodique qui caractérise l'université »Fabre (médecin) dans la préface de l'ouvrage, l'EP ne doit relevé que des médecins… il réclame la paternité sur l'EPS ; il va plus loin en manifestant une préférenceen faveur de la gym Suédoise (maintien, corrective) dont le role primordial pour la formation physique et pour le dev des qualités morales que sont la volonté et lamaitrise de soi, le gout de l'effort utile.Seurin dit que cet ouvrage est destiné à toutes les personnes souhaitant devenir prof d'EPS.

L'ouvrage commence par rappeler le caractère unitaire de l'Homme, enparticulier entre les liaisons étroites entre le dev physique et moral. L'auteur se félicite de la vogue du sport et du gout du plein air mais affirme aussitôt que le sport ne doit pas supplanter l'EP car il est souvent porteur de troubles et depassion malsaine.

Il dénonce le marchandage de joueurs, les entreprises sportives et surtout ce sport qui souvent est prétexte de libération des instincts brutaux.

Lemal de ce sport vient d'un manque de direction morale.

Il propose donc une éducation physique dirigée par l'esprit universitaire. Cette dernière va avoir des buts qui s'imprègnent dans l'idéologie du temps : le pbm est de recréer une race (nation) saine, vigoureuse, de former une jeunesse qui setienne droit, qui puisse travailler et vivre joyeuse, qui soit belle physiquement et moralement.Dans cette optique, il dénonce les « illettrés physiques » : êtres qui se tiennent droits, sont trop lourds, ne savent ni marcher, ni respirer, ni courir et sont des enfantsbouffis de graisse.

« La race française n'est elle pas amoindrie ? Il faut bien l'admettre »Cette EP qu'il propose la justifie de la façon suivante : « c'est au résultat athlétique que l'on juge une race ».

La course, les lancers, les sauts sont des épreuvesnaturelles qui l'incitent à dire qu'il faut accorder une très grande importance à l'athlétisme.

Mais attention, une fois que l'on est assuré une bonne gymnastique decorrection au préalable.

Il prend l'exemple en 39 de l'Allemagne, Suédoise qui sont les plus fortes nations Européennes en athlé, ces nations ont commencé par unegym de maintien.

Par ailleurs, l'athlé forgera les valeurs morales : courage, énergie, volonté…. « La compétition en éducation physique est une erreur parce qu'elle est le règne du bluff et du plein la vue, c'est une course aux médailles pour les dirigeants etsportifs, lieu de rivalité entre les sociétés sportives et un lieu de bachotage physique » P Seurin critique de la compétition sportive institutionnelle.La dénonciation formulée est l'idée que dans cette perspective, c'et la lutte qui est au cœur du dispositif.

Tous les moyens sont utilisés pour vaincre.

Le pédagoguequ'il est ne supporte pas la lutte sur le terrain, et parfois la lutte des spectateurs eux-mêmes.

Il dénonce le fait qu'il repose sur la sélection, qui a pour conséquence ladiminution du nombre de pratiquants (contraire à la démocratisation).

Et enfin, il alerte contre le surmenage et les états de faiblesse que procure trop de sport, lesdocteurs parlent aussi de vieillissement plus précoce.Il dénonce également le dopage. Ses fondements de l'EP :* EP qui repose sur le préalable de l'anatomie qui repose sur une science d'éduquer anatomiquement chaque muscle (gym suédoise)* EP repose aussi sur la physiologie, dans cette perspective, tous les mvts du corps doivent être adaptés aux besoins organiques.

Ici, ce qui est primordiale : c'est larespiration.

« les mvts de bras agissent sur la capacité thoracique et commandent l'inspiration » « les jambes agissent sur l'abdomen qui commandent l'expiration »grands principes Suédistes.

« Quand la cage thoracique est ainsi préparée, cœur et poumons fonctionnent à l'aise ».

Ce n'est pas seulement la respiration, laphysiologie se penche aussi sur la circulation et donc le travail du cœur mais également éducation du système nerveux.

Cette gym a une influence sur le systèmenerveux en particulier sur a connaissance que l'on a de son corps et sur la confiance en soi.

Dans ce souci de dev le SN, Seurin insiste sur le fait que cette gym là estun moyen de dev la volonté.

Mécanismes neurologiques et morals qui sont interdépendants RESUME :* Logique des instructions ministérielles de 1945 : ses objectifs, les moyens utilisés et l'importance qu'elle accorde à la classification des élèves.* Soucis de la santé que l'on retrouve chez Seurin, le travail préparatoire de la gym de maintien est fondamental et préalable aux efforts fonciers, aux applications :Hébertisme, jeux, initiation sportive…* Moral qu'elle dev : altruisme, virilité, esprit de groupe…* Rapport étroit avec les Centres de Rééducation physique (élève du groupe 3)* Rôles essentiels des médecins scolaires (surmenage… idée de Seurin découle de Fabre et Fournier)* Gymnastique corrective (de maintien quand elle n'a pas pour but de palier à des problèmes des élèves du groupe 3) en lien avec les CRP* La pensée de Pierre Seurin 5- Jean le Boulch et la conception « d'une EP de base »(psycho cinétique) 1966 J le Boulch, fragment biographique :1947 le Boulch est nommé prof d'EPS au CREPS de Dinard après avoir fait des études à l'ENSEPS.Spécificité du CREPS de Dinard : formation des instituteurs et assurer aux apprentis une formation en cours d'emploi.1960 : thèse de médecine « les facteurs de la valeur motrice » prof d'EPS médecin !Publication dans « les cahiers scientifiques de l'EP »Sa conception de l'EP :« Faire de cette discipline un support fondamental de la formation de la personne, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte »« Faire du mvt le fil directeur du dev de la personne » a- Querelles autour de l'attitudeCeux sont les conceptions de la gym de maintien, vision Suédiste qui sont remises en question.

Dans sa thèse de médecine, le docteur Haure dev un certain nombred'idées qui mettent à mal les fondements de la gym de maintien :* Références aux statistiques publiées par le Dr Christensen : des recherches montraient que 50% des enfants présentaient des fautes légères de maintien.

20% desfautes graves et ce, en dépit du fait que ces enfants avaient eu des séances de gymnastique de maintien.

La gym de maintien ne peut donc pas prétendre aux bienfaitsqu'on lui reconnait.* Il n'a jamais été prouvé, dit il, qu'une mauvaise attitude engendre des déficiences physio ; pour cela, on peut prendre l'exemple des coureurs cyclistes ou à piedscapables de perf physio remarquable en dépit que leur corps ne correspondait pas aux exigences de la gym de maintien.

Il n'y a donc aucune relation entre la posture,la santé, l'efficience physiologique et la résistance.* Références à l'ado : Les asymétries observées chez l'ado s'estompent à la fin de cette période.* La tonification par contraction musculaire volontaire est inopérante sur la « mauvaise attitude » la contraction musculaire volontaire ne sert à rien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles