Devoir de Philosophie

LES ESPACES EUROPÉENS REPÉRAGE DES CENTRES ET DES PÉRIPHÉRIES EUROPÉENNES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La centralisation correspond à la concentration, dans un même lieu géographique, des activités et de leurs acteurs décisionnaires. Ce lieu peut être qualifié de « centre », tout ce qui lui est extérieur constituant sa périphérie. Le modèle « centre - périphérie » est un modèle d'organisation de l'espace s'appuyant sur le principe de centralité. Ce principe repose sur l'idée que l'offre et la demande de biens se concentrent dans des lieux centraux (ou places centrales) privilégiés par leur accessibilité, ce qui crée une synergie et dynamise les échanges. [La théorie des lieux centraux, Walter Christaller, 1933] Les périphéries sont les espaces dominés par le centre. Elles sont dites « intégrées » quand leurs liaisons avec le centre sont fortes et « délaissées » quand ces relations sont faibles. Elles constituent des espaces hiérarchisés, en fonction de leur proximité avec le centre.

« Les espaces européens La dynamique de la dorsale européenne  Les flux produisent des dynamiques.

Les villes sont perçues comme un moteur de développement et de force d’entraînement .

La mégalopole s’étend, d’une part vers l’est, ver s Hambourg, Berlin et même Varsovie, et d’autre part, vers le sud, en faisant la jonction avec « l’arc méditerranéen », vers Barcelone et Madrid, et vers Rome.

 L’axe Londres-Paris-Lyon-Marseille, qui apparaît c omme dérivé de l’axe majeur, est devenu un axe intégré au cœur de l’Europe.

 Les 3 composantes de la dorsale européenne sont : - des façades maritimes , celles de la Mer du Nord et de la Méditerranée, a vec de grands ports - les lieux originels de la révolution industrielle et capitaliste du 19 ème : les pays noirs de l’Angleterre, de la région du Nord en France et de la Ruhr - des capitales de rang mondial : Londres et Paris La dynamique de la dorsale européenne pénètre jusqu ’au cœur du continent.

Elle traverse les frontières des Etats ; elle est transfrontalière, trans-Manche et transalp ine.

2) Les périphéries Des périphéries plus ou moins intégrées Selon leur degré d’intégration et leur proximité du cœur de l’Europe, les périphéries sont différenciées : - les périphéries intégrées correspondent à l’Europe occidentale riche , qui comprend les pays à l’origine de la construction européenne - les périphéries annexées comprennent les régions les plus méridionales bordant la Méditerranée : la Grèce, le sud de l’Italie, la Sicile, la Sardaig ne et la Corse, l’Andalousie ; le Portugal et l’Irl ande, qui ont réussi à rattraper leur retard grâce aux ai des européennes ; la Norvège, qui n’appartient pas à l’U.E.

- les périphéries en voie d’intégration sont constituées des parties les plus occidentales de l’Europe médiane , qui ont beaucoup progressé économiquement dans la dernière décennie - les périphéries en voie d’annexion sont plus éloignées de l’Europe occidentale .

Elles ont plus de mal à s’adapter à l’économie de marché - les périphéries exploitées ou délaissées appartiennent aux pays qui n’ont pas encore réussi à rattraper leur retard de développement depuis la chute du mur de B erlin en 1989 Des contrastes Outre les contrastes centres / périphéries reposant sur les différences de dynamisme, il existe d’autres différenciations : la diversité culturelle, l’opposition villes / campagnes , les différences d’accessibilité des communications, l’opposition pays riches / pays pauvres… Ces différences se traduisent socialement dans l’es pace européen.

3) Des espaces inégaux socialement La grande majorité des pays d’Europe sont dans le g roupe des pays qui bénéficient du plus fort indicateur de développement humain (IDH).

Celui-ci s’établit à partir de 3 données es sentielles : le pouvoir d’achat, le niveau d’instruction et l’espér ance de vie de la population.

L’Europe fait partie des « Nord », constituant le groupe des pays développés.

Les inégalités sociales sont cependant très marquée s entre l’Europe du nord, plus riche, et l’Europe du sud, plus pauvre.

Les inégalités social es et économiques sont encore plus fortes entre l’Europe de l’ouest, très riche, et les pays ancien nement communistes de l’Est.

Le retard de développement des pays de l’Est paraît complexe et long à rattraper.

Dans l’avenir, si la politique de cohésion conserve son efficacité d’avant l’élargissement, ces différences de développement de l’Europe du sud, et plus encore, de l’Europe de l’est, devraient s’atténuer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles