Devoir de Philosophie

A chacun selon ses besoins ?

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

La justice consiste dans une égale répartition des biens. Mais il existe deux sortes d'égalités: l'égalité «arithmétique «, qui donne à chacun la même chose, et l'égalité «géométrique« (ou proportionnelle), qui distribue selon le mérite ou les fonctions de chacun...

«A l'égard de l'égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés (...) de richesse soient absolument les mêmes; mais  que nul citoyen ne soit assez opulent pour en pouvoir acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre.« Rousseau, Du Contrat social

« Égaux en droit, les hommes sont égaux en besoins Aucun critère objectif ne permet de mesurer les différences entre les hommes.

Naissant «libres et égaux en droit», ils doivent donc tous être traités de la même façon sur le plan des besoins.

Tous les hommes sont identiques sur le plan juridique Tenus aux mêmes 1 obligations et aux mêmes engagements, «C'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir.» Rousseau, Du Contrat social tous les hommes ont les mêmes droits, nous pré- cise Jean-Jacques Rous- seau dans le Discours sur l'origine de l'inégalité.

Ainsi, chacun doit don- ner autant qu'il reçoit.

Nul ne peut se dispen- ser de donner ou s'ar- roger plus que les autres.

Rien n'oblige la société à se régler sur d'éven- tuelles inégalités natu- relles.

L'égalité de droit doit devenir de fait I 'aspiration à l'égalité Le est souvent assimi- lée à un désir d'unifor- misation, à une néga- tion de l'identité per- sonnelle.

Mais cette confusion n'a rien d'in- nocent.

Elle est volon- taire de la part de ceux qui, pour défendre leurs privilèges, mettent en avant la diversité et la variété des besoins.

«A chacun selon ses be- soins», c'est trop sou- vent: «J'ai de gros besoins, alors que toi, tu peux te contenter de moins».

Nous avons tous les mêmes besoins A chacun selon ses besoins? Oui, si l'on considère que les besoins sont les mêmes pour tous.

Non, s'il s'agit d'une formule volon- tairement brouillée visant à légitimer, sur une prétendue diffé- rence naturelle, une injustice sociale.

La contestation du «nivellement» qu'opère l'égalité n'est souvent qu'un prétexte.

Il s'agit en fait d'essayer de justifier des privilèges injustifiables.

Tous les hommes ont les mêmes besoins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles