Devoir de Philosophie

A défaut de certitude, une science du probable peut-elle suffire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

.. Pourtant à mon avis, le problème de la probabilité repose dans son entiéreté sur une idée fausse. Au lieu de débattre de « la probabilité » d une hypothèse, nous devrions essayer d'évaluer les tests, les épreuves, qu elle a passés, c'est-à-dire que nous devrions essayer d'évaluer jusqu'à quel point elle a pu prouver son aptitude à survivre en résistant aux tests. Bref, nous devrions essayer d'estimer jusqu'à quel point elle a été « corroborée. » Citation p. 266 : « ...l'erreur la plus commune consiste à croire que d'hypothétiques évaluations de fréquences, c'est-à-dire des hypothèses relatives à des probabilités, peuvent à leur tour n'être que probables; ou, en d'autres termes, à attribuer à des hypothèses de probabilité un certain degré de prétendue probabilité d'hypothèses. » * Prendre garde que le sujet nous demande instamment de nous prononcer sur « A défaut de certitude, une science du probable peut-elle suffire ? ». Suffire à qui ? En quoi ?

« « A défaut de certitu de, une science du probable peut-elle suffire ?» THÈMES DE RÉFLEXION • Sans doute convient il de distinguer entre « proba ble >> et « vraisemblable » ...

• Sans doute convient-il de s'inter roger sur le ou les sens possibles du terme « probable >>, notamment en regard du terme « hasard ».

• Se demander dans quelle mesure la discussion menée est liée à la question de la « prév isibilité » et du «déterminisme ».

- Pour le savant ne pourrait-on dire que la notion de déter­ minisme équivaut à celle de prévisi bilité ? Cf De Broglie, Continu et Discontinu (Albin Michel) .

« Il y a déterminisme lorsque la connai ssance d'un certain nombre de faits observés à l'in stant présent ou aux instants antérieurs jointe à la connai ssance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure.

» - L'imp révisible serait-ce l'in déte rmination, voire pourrait postuler «l'ind éter minisme »? Cf De Brog lie.

«O n peut et on pourra toujours supposer qu'il existe un déterminisme fo ndamental des phénomènes qui nous resterait caché et se trouverait au delà des limites de notre science humaine, mais c'est là une hypo­ thèse métaphysique , un acte de foi et ce déterminisme ne serait pas celui que le physicien a seul, nous semble t i l, le droit d'envi sager et que nous avons défini par la prévisibilité rigoureuse.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles