A quelle condition la loi est-elle condition de la liberté?
Publié le 25/01/2005
Extrait du document
«
Hegel• «Le système du droit est l'empire de la liberté réalisée".
(Principes,Introduction, 4).
Autrement dit, le sujet de la locution «être libre» n'est qu'enapparence la volonté particulière de l'individu ; plus profondément, c'est l'Étatet ses lois.• Pour Hegel, l'histoire universelle est la réalisation de cette liberté, à traversles États qui se sont succédé, en particulier à travers l'État oriental, où "laliberté n'est que caprice", puis à travers les lois de la Cité antique, quidécouvre que "quelques-uns sont libres, non l'homme en tant que tel", enfin àtravers l'État moderne, qui affirme et réalise progressivement la liberté detous les hommes (cf.
La Raison dans l'Histoire).• La soumission aux lois de l'État n'apparaîtrait donc comme contradictoireavec la liberté qu'à des penseurs superficiels, incapables de comprendre larationalité plus riche qu'exprime et incarne la loi de l'État.
"Le droit, l'ordreéthique, l'État, constituent la seule réalité positive et la seule satisfaction dela liberté.
La seule liberté qui se trouve réellement brimée est l'arbitraire quine concerne d'ailleurs que la particularité des besoins".
(ibid., 10-18, pp.
135-6).
«L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est lerationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeursuprême.
» Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821).
• Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l'homme ne réalise sa nature d'homme que dans la cité: c'estdans l'État que l'esprit de l'homme s'objective, sort de sa subjectivité restreinte pour se hausser au niveau de lacollectivité et de l'histoire.
Par l'État, l'homme parvient au-delà de sa simple individualité.• C'est pourquoi ce n'est que dans et par l'État que l'homme réalise vraiment sa liberté.
Cela peut paraître paradoxal,puisque l'État impose ses lois à l'individu.
Mais le rôle de l'État n'est pas seulement répressif: c'est l'État qui fait del'individu un sujet de droit.
Conclusion
Les lois ne constituent pas que des limites pour la liberté de l'homme : elles peuvent lui donner les moyens de laréaliser.
Sur le plan scientifique, d'abord, la connaissance des mécanismes naturels fait que l'homme peut chercher àse rendre "maître et possesseur de la nature".
(Descartes).
Sur le plan politique, au sens large, et sur le plan moral,l'existence de lois qui règlent la conduite parait d'abord restreindre la liberté ; mais on ne peut oublier qu'en dernièreanalyse l'homme est aussi l'auteur de ces règles, qu'il peut s'interroger sur leur valeur et travailler à les modifier.
>>> Second corrigé de ce même sujet: http://www.devoir-de-philosophie.com/passup-corriges-10705.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ?
- La loi est-elle la condition même de la liberté ?
- La loi est-elle la condition de la liberté ?
- Rousseau écrit: l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. Cette liberté vous paraît-elle être la condition de la moralité ?
- A quelle condition la loi est-elle condition de la liberté ?