A quelles conditions est-il possible de dialoguer ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On peut ici citer
Kant quand il écrit « Penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien, si nous
ne penserions pour ainsi dire en commun avec d?autres ? » (Qu?est-ce que
s?orienter dans la pensée ?) Le courant phénoménologique, né au XXe siècle
avec Husserl, apporte également une importance primordiale à autrui, à
l?intersubjectivité, en tant qu?elle est constitutive d?un monde véritablement
humain, d?un monde commun alors qu?il est composé d?une mosaïque de différences.
Le dialogue est ici conçu comme une forme de réciprocité et d?échange
constitutifs des consciences comme sujets.
3-
Volonté de dialoguer
Il nous reste à aborder un aspect très important de la question, à
savoir celle de la volonté. En effet, pour qu?il ait lieu dans de bonnes
conditions, le dialogue suppose que les différents protagonistes de ce dialogue
aient la volonté de dialoguer. Pourquoi cela a-t-il de l?importance ?
Si le dialogue a la capacité, comme nous l?avons vu, de permettre le
consensus, l?accord, la levée des divergences grâce à la confrontation positive
d?arguments, l?absence de dialogue a elle pour conséquence le durcissement des
positions opposées, le renvoi dos à dos des divergences, le surplace ou le statu
quo, ou pire, le recours à la violence. Dans le cas où le dialogue est la seule
solution permettant d?éviter le conflit ouvert ou la violence, la volonté de
dialoguer est alors déterminante pour que tout se termine bien.
En cas de conflit social, on remarque souvent que le dialogue est
rendu très difficile car les personnes concernées (dans chacun des camps) posent
des conditions préalables pour accepter de dialoguer.
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