Devoir de Philosophie

À quoi bon des preuves?

Publié le 13/01/2020

Extrait du document

Preuve et foi

Le domaine de la foi au sens le plus large, c'est-à-dire de la confiance, échappe également à la preuve. Croire, c'est précisément se dispenser de preuve. C'est là tout le drame du jaloux, qui ne parvient ni à se satisfaire de l'absence de preuves ni à se laisser convaincre par les preuves — tout simplement parce que de l'amour il y a des témoignages mais non pas des preuves.

Le terrain de la rationalité procédurale

Les preuves ne servent donc à quelque chose que dans un contexte bien précis, celui de la rationalité procédurale, qui procède par démonstration. C'est le domaine dans lequel nous avons besoin d'une certitude que nous ne pouvons obtenir par une intuition immédiate. Tel est le domaine des sciences, mais également celui du droit : toute enquête vise à établir des faits certains afin de ne pas laisser le crime impuni et de ne pas commettre non plus d'erreur judiciaire.

« preuves contribuent-elles à un accord général? Les preuves peu­ vent-el/es apporter une certitude définitive? Sont-elles probantes par el/es-mêmes ou à travers une interprétation ? • Pour organiser /e plan La formulation du sujet risque de conduire à une liste des diverses utilités des preuves; pour éviter l'effet d'énumération, on peut procéder en approfondissant la notion de besoin, la réflexion sur ce qu'on attend des preuves: pourquoi en a-t-on besoin, comment tes met-on en œuvre.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE DESCARTES, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion.

fl) Corrigé t? ~an d. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles