A quoi reconnait- on une oeuvre d'art ?
Publié le 06/10/2012
Extrait du document
Tout le problème vient du fait qu’un simple objet ordinaire peut être une oeuvre d’art : c’est le cas des boîtes de Brillo
d’Andy Warhol. Comment un même objet peut-être en fonction de sa situation de l’art et dans une autre situation un
objet ordinaire ? l’oeuvre d’art ne peut se définir seulement par ses propriétés internes visibles (ses caractéristiques
esthétiques par ex.) mais pour reconnaître une oeuvre d’art il faut l’interpréter comme telle : si parmi deux objets
identiques, un seul est artistique, c’est qu’il ne sont pas interprétés de la même façon bine qu’il soient en apparence
identiques. La différence est donc non dans l’objet (son apparence, ses propriétés physiques) mais dans l’interprétation
que l’on peut avoir de l’objet en fonction des circonstances : l’un est estimé voué à un usage pratique, l’autre est sensé
exprimer l’intention de l’artiste. Ainsi ce n’est pas la perception qui nous fait voir l’art mais la théorie à travers
laquelle on regarde la chose : de là l’idée de Danto qu’il n’y a pas d’art sans théorie de l’art. Autrement dit,
l’interprétation fait l’oeuvre d’art : “ l’être de l’oeuvre d’art est sa signification ”
«
fabrique pour etre vendu a un prix en rapport avec les services qu'il rend ( sa valeur d'echange derive de sa valeur
d'usage).
Certes une oeuvre d'art peut etre vendue, mais cela n'est pas implique dans sa nature.
N'etant pas utile, elle
n'est ni utilisee ni consommee, et participe ainsi a une forme d'eternite, quand bien meme elle serait ephemere comme
les "mandalas" composes de sables de differentes couleurs.
Il y a une gratuite de l'oeuvre d'art, liee au plaisir gratuit
quu'elle nous apporte.
l'oeuvre d'art n'est ni utile, ni agreable, mais dite "belle" : elle vise a toucher les sens, a
emouvoir une subjectivite, voire a l'eveiller.
L'oeuvre d'art est donc une fin en soi, la ou l'objet technique est un moyen en vue d'une fin qui lui est exterieure.
Elle
est donc une totalite signifiante et fait face a l'homme dans sa singularite nue, rebelle a toute prise de pouvoir sur elle
par le biais d'une interpretation, d'un achat, etc.
Il est bien entendu que cette description est celle d'un
type ideal, tandis que, dans la realite quotidienne, la frontiere entre l'oeuvre d'art et l'objet technique est floue: en effet,
on peut considerer qu'une ferrari tend vers l'art, et qu'un "film commercial" se rapproche du pur objet technique.
Ce qui
fascine dans toute oeuvre d'art, c'est la conjonction de la manifeste materialite ( y compris lorsqu'il s'agit d'une oeuvre
musicale) et de sa presence qui transcende tout ce que nous percevons par nos sens.
Devant l'oeuvre d'art, le spectateur
qu'elle convoque est trouble par cette insertion reciproque de l'immanence et de la transcendance.
L'oeuvre d'art est
une experience singuliere de la perception de la part d'un sujet.
C'est ici qui nous commande la maniere dont elle peut
- voire doit- etre regardee ou ecoutee, faute de quoi nous passons a cote de l'experience esthetique.
L'oeuvre d'art
appelle de la part du spectateur ou de l'auditeur, une humilite receptive.
Comme le souligne Merleau- Ponty, le rapport
a l'oeuvre d'art nous apprend a percevoir, et nous revele ce que nous ne savions pas percevoir ce que nous croyions
percevoir.
Il s'agit ici d'un apprentissage sans contenu, ni connaissance, non pas un savoir, mais un savoir - etre, un
veritable apprentissage de notre
etre au monde.
Si chacun de nous est susceptible d'eprouver du plaisir au contact d'une oeuvre d'art, cette experience personnelle ne
suffit pas a repondre aux questions que l'on peut se poser sur la nature et la fonction de l'art, sur la specificite du travail
des artistes, sur celle des oeuvres qu'ils produisent.
Dans l'art classique, où l'oeuvre est détournée de toute utilité, dans laquelle l'art est sa propre fin, l'opposition est nette
entre l'oeuvre d'art et les objets techniques.
Aussi l'art classique se reconnaît à des oeuvres, qui sont comme des
monuments de l'esprit humain.
Nous allons dans les musées admirer des oeuvres d'art et il nous semble alors, qu'à côté
des chefs d'oeuvres, placés bien au dessus de s objets ordinaires.
L'art de Léonard de Vinci, la peinture de Raphaël, la
sculpture de Rodin méritent de figurer sur un piédestal au dessus de l'ordinaire des objets techniques.
De même, entre
un tableau unique et une reproduction de supermarché, il y a la distance entre une oeuvre d'art et un produit de
consommation, distance que nous ne pouvons pas abolir.
Ni renier.
Cependant, l'art contemporain a su brouiller tous les repères.
Entre l'égouttoir de ma cuisine et l'égouttoir placé dans
un musée
où est la différence? Entre ma poubelle dans la rue et la même poubelle arrosée de peinture dans un musée où est la
différence?
L'art contemporain surprend dans sa créativité, mais aussi par l'audace qu'il déploie à vouloir élever au rang d'art
n'importe quel objet, n'importe quelle forme, n'importe quel bruit.
S'agit-il de faire tomber l'oeuvre d'art de son
piédestal ou de décréter que n'importe quoi peut-être de l'art? Comment peut-on dès lors définir l'oeuvre d'art, si rien
ne la distingue d'un objet quelconque? Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
qu’il est effectivement sans doute impossible de trouver une essence de l’oeuvre et qu’on n’est pas capable de définir
ce qu’il y a de commun à toutes les oeuvres d’art (une essence) mais cela ne veut pas dire qu’on n’est pas capable de
voir la différence entre art et non art : l’entreprise de Danto sera justement de montrer que dans toute définition entre
en jeu une dimension qui dépasse le visible : selon lui ce n’est pas l’objet d’art en lui-même qui fait l’art mais c’est le
contexte historique et culturel qui permet de faire la différence entre art et non art.
En somme l’art n’est plus
définissable par la notion de processus de création matérielle mais par la notion
de situation, d’événement et de circonstances théoriques et culturelles.
»
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