Devoir de Philosophie

A-t-on raison d'accuser la technique ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

technique
Avant de faire le procès de la technique, il faut la définir et savoir de quoi on l'accuse. Le mot technique vient du grec "technê" qui signifie "art" au sens du savoir-faire, de l'habileté. La technique est donc un ensemble de savoir-faire dont la mise en œuvre permet d'obtenir un résultat efficacement. Cette technique a prolongé la nature en lui permettant de faire des choses qu'elle n'aurait pas pu faire seule et elle a également permis de libérer l'homme des contraintes naturelles. Mais cette même technique fait de plus en plus l'objet de critiques dans le sens où ses conséquences sur la nature et sur la vie humaine inquiète, car l'homme en perdrait peu à peu sa maîtrise et la technique le dominerait. La technique est-elle le prolongement de la nature ou est-elle incompatible avec celle-ci et crée une rupture? Est-elle instrument de notre libération ou facteur de notre aliénation? Dans un premier temps nous établirons les chefs d'accusation, dans un second temps nous nous demanderons si nos accusations ne sont pas trompeuses et ce qu'il faudrait faire pour remédier aux effets négatifs de la technique. Enfin, nous verrons pourquoi la technique en est venue à avoir tous ces effets négatifs.


technique

« Pour Aristote, la technique est seulement un moyen de satisfaire nos premiers besoins et d'avoir des connaissances, qui sont une fin en soi.

Le but ultime est lebonheur, le plaisir suprême, il n'y a donc pas besoin d'application car la technique seule est une fin en soi A partir du 17ème siècle et de Descartes, la nature n'était plus regardée de la même manière.

En effet, Descartes ne la voyait pas comme une sorte de déesse maisseulement comme de la matière : "Par nature je n'entend point ici quelque déesse ou puissance imaginaire mais je me sers de ce mot pour signifier la matière même".Il rompt donc avec le principe de repos et de mouvement d'Aristote, ce qui donne naissance à la philosophie moderne et à la science.

La nature n'est plus un modèlemais un objet sans âme, c'est donc le naturel qui est pensé sur le modèle de l'artificiel.

La nature doit alors être connue pour nous rendre "comme maître et possesseurde la nature" : pour lui, l'homme doit maîtriser la nature pour obtenir d'elle ce qu'il veut.

Pour cela, il est nécessaire de prévoir : la physique nouvelle va naître et latechnique en est l'application.

De plus, il considère que la nature, la matière, est inférieure à l'homme, c'est-à-dire à la liberté, à l'esprit, elle nous appartient donc etelle est à notre disposition.

La nature régie par des lois est vue par Descartes comme une vaste machine : "lorsqu'une montre marque les heures par le moyen desroues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire des fruits".La physique nouvelle, va donc explorer la nature sur le modèle de la technique : elle va l'exploiter car la matière est à la disposition de l'être humain.

Son but, pourDescartes, est de "jouir sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes ses commodités qui s'y trouvent", dans le but de jouir d'un plus grand bien-être et d'unmeilleur confort, de réduire la peine dans le travail.

Mais une des fins que Descartes attribue également à la technique, est une meilleure santé grâce aux progrès quemédecine va pouvoir faire par le biais de la technique.

Elle permet également l'acquisition de la sagesse qui amène au bonheur.

Mais Descartes n'avait pas prévul'exploitation inconsidérée de la nature, il ne voulait pas que les effets soient néfastes. La technique ne peut donc pas être accusée de détruire la nature ou d'aliéner l'homme car elle n'est qu'un moyen.

C'est en fait la culture qui a fait que l'homme autilisé la technique d'une telle façon que cela a eut de mauvaises répercussions sur lui et sur la nature : il a exploité celle-ci à partir du moment où celle-ci n'était plusdéifiée, mais considérée comme de la matière, ce qui a poussé la nature à se retourner contre elle-même.

Il n'a pas non plus su maîtriser la technique qui a fini par ledominer car les machines étaient surpuissantes par rapport à lui.

Il faut donc qu'il apprenne à bien les gérer pour qu'elles ne le dominent plus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles