Devoir de Philosophie

A-t-on raison seul?

Publié le 11/03/2005

Extrait du document

Dans ce sens, la raison s'oppose à la solitude, elle est le terrain de l'accord, de l'union. La raison se trouve prise dans une étrange tension : elle requiert la solitude de la pensée pour se protéger des préjugés, mais elle vise en même temps l'accord avec autrui.   Problématique : La raison se gagne contre  les autres, mais elle cherche l'accord de tous.     I : Solitude de la raison   1)      « Penser par soi-même. » est le mot d'ordre du rationalisme. C'est selon Kant le premier précepte du « sens commun » ou raison. Il s'agit de penser par soi même plutôt que sous l'autorité d'autrui. Tout ce qui nous vient d'autrui sans être réfléchi va contre la raison, ce n'est que par une reprise réflexive solitaire que l'on fonde en raison la valeur d'une connaissance. 2)      Platon oppose l'opinion à la science. La science est le domaine de la raison, c'est-à-dire de la partie intellectuelle de l'âme, elle consiste à formuler des définitions universelles et à contempler des idées éternelles.

 

Introduction :

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée « dit Descartes. Mais pense-t-il ce qu’il dit ? Cette phrase se trouve au début du Discours de la méthode dans lequel Descartes essaie de se défaire de tous les préjugés hérités des autres et refonder à lui seul l’édifice de la science.

Ce n’est peut être pas la même chose lorsque les autres nous donnent raison et lorsqu’on a réellement raison. Dans un cas, on a raison vis-à-vis de la société, par un conformisme, dans l’autre, on a raison vis-à-vis de la réalité.

L’histoire nous montre assez de savants martyrs (comme Galilée qui fut sommé d’abjurer son système par l’inquisition) pour que nous sachions qu’on a raison seul. La raison se confronte aux idéologies dominantes, aux opinions courantes, elle ne peut s’étendre librement que dans la solitude. Penser par soi même est le premier précepte de la philosophie rationaliste.

Pourtant, ce que cherche la raison, c’est l’accord des consciences. Contre les opinions qui divisent, elle cherche des vérités universelles, valables pour tous. Dans ce sens, la raison s’oppose à la solitude, elle est le terrain de l’accord, de l’union.

La raison se trouve prise dans une étrange tension : elle requiert la solitude de la pensée pour se protéger des préjugés, mais elle vise en même temps l’accord avec autrui.

Problématique :

La raison se gagne contre  les autres, mais elle cherche l’accord de tous.

 

Liens utiles