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Analysez la timidité considérée comme émotion et comme tendance. PLAN.

Publié le 30/01/2016

Extrait du document

 

 

Introduction. — Le mot de timidité désigne à la fois une émotion et une tendance. Il désigne d’ordinaire l'émotion d'agréable qui paralyse l’individu lorsque celui-ci se sent l'objet de l'attention d’autrui. Il peut aussi désigner une tendance, la disposition durable à celte émotion.

 

Ie partie. — Analyse psychologique de l'émotion.

 

A. — C'est une émotion égo-allruiste. Elle est provoquée par l’attention d'autres hommes, surtout l'attention d'inconnus ; par la crainte d’être mal adapté à un nouveau milieu social.

 

B. — Elle est souvent plus vive en face de supérieurs.

« 86 LA DISSER TATION PHILOSO PHIQUE 4e parti e,- An alyse psychologique de la tendance.

Au lieu d'être une émotion passagère, la timidité peut deve� nir une tendance durable 1.

Q ue lles causes expliquent cette transformation ? A.

- Une mnité.

extrême, une excessive préoccupatio n de l'opinion des autres.

B.

- Des doute s sur sa propr e valeur ; qui p euvent s'ex� pliqucr par a) la conscience de ses défauts, notamment de certaines infériorités physiques, de sa maladress e, de son inélégance ; b) le souvenir des échecs subis.

La timidité vient d'une « vanité sans orgueil n, selon Méll nand.

&e partie.

-La timidité a de fdcheuses conséquences A.

- infériorité accrue ; B.

-misa nt hro pie, tendance à l'i solem ent 1 C.

- parfois grossièreté ou hypocris ie.

Conclusion.

-On peut lutter contre sa propre timidité pa r l'auto-suggestion et surtout, selon la thèse de James, en s'imposant la conduite et les gestes assurés d'un homme plein de confiance en soi.

SUJET : Nietzsehe considère comme une tendance fondamen­ tale la volonté de puissance.

Définir cette tendance et eD apprécier l'importance .

l'LAN.

Introduction.

- Ce terme un peu mystérieux, volonté de puissance, revient souvent dans les œuvres de Nietzsche.

1.

P1 M., ".177.. »

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