Devoir de Philosophie

Aristote

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

aristote

Athènes, vers 350 av. J.-C., est le théâtre d'un extraordinaire bouillonnement intellectuel. La confrontation des idées fait naître l'aristotélisme et annonce le néoplatonisme.

 

L'esprit scientifique. A la représentation mythologique, Aristote oppose l'idée de la nature conçue comme une réalité qui «porte en soi le principe du mouvement «. Aujourd'hui encore, la science, renonçant aux « hypothèses métaphysiques «, se borne à étudier ce mouvement.

La très grande variété des sujets traités semble inviter à lire Aristote comme une belle encyclopédie. Mais il faut un ordre d'étude pour pénétrer sa pensée et comprendre les termes qu'il utilise pour décrire le réel.

aristote

« 1 1 1 Principales œuvres 1 1 La très grande variété des sujets traités semble inviter à lire Aristote comme une belle encyclopédie.

Mais il faut un ordre d'étude pour pénétrer sa pensée et comprendre les termes qu'il utilise pour décrire le réel.

Organ on Titre donné à l'ensemble des ouvrages de logique d'Aristote, dans lesquels il s'applique d'abord à défi­ nir des clieUX», c'est-à-dire les points de vue les plus généraux sous lesquels un sujet peut être abordé.

Le but est de trouver une mé­ thode qui nous permette d'analyser tout problême posé.

Éthique à Nicomaque Le but de l'homme est le bonheur, et le bonheur est dans le perfectionnement de l'individu, en équilibre idéal d'appétit, de plaisir et de raison.

Cette synthê­ se accorde la place qui est due aux trois genres de vie possibles: la vie de jouis­ sance, la vie active et la vie contemplative.

Politique I:homme est naturellement fait pour vivre en com­ munauté: parce qu'il est doué de parole, il est un canimal politique» et ne peut se réaliser complête­ ment que dans le cadre d'une communauté.

La cité est la forme la plus haute de la vie sociale.

'!rois types de gouvernement peuvent régir l'État: la monarchie, l'aristocratie et la répu­ blique.

Physique «Philosophie seconde», elle est théorie du mouvement qu'Aristote définit comme un passage de la puissan­ ce à l'acte.

Elle est aussi cosmologie: la Terre est le centre d'un univers clos composé de plusieurs •sphères».

Elle est enfin biologie: tout être vivant possède une âme: cvégé­ tativeio pour les plantes, «Vé­ gétative et sensitive» pour les animaux, «végétative, sensitive et intellective» pour l'homme Métaphysique cPhilosophie premiêre», elle est la science des pre­ miers principes et des pre­ mières causes, la science du moteur divin de l'Uni­ vers (elle est donc une théo­ logie).

Elle étudie aussi cl'Être en tant qu'être», c'est-à-dire la réalité fon­ damentale (ce qui est, ce qui existe), la substance première.

«Ce n'est pas de raconter les choses réellement arrivées qui est l'œuvre propre du poète, mais bien de raconter ce qui pourrait arriver.» Aristote. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles