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Aristote

Publié le 15/03/2012

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aristote

Le penseur grec Aristote, philosophe, logicien et physicien a - peut-titre plus que tout autre penseur - determine, puis resume logiquement et systematiquement tout ce qui fut appelé la civilisation occidentale. Sa theorie du syllogisme et son analyse des differentes parties et formes du discours, font de lui le pere de la logique....

aristote

« Zoophytes- phytozoaires Méduses (coraux, anémones de mers) Espèces de plantes supérieures / Espèces de plantes inférieures Vie sans âme Tuniciers (ascidies) Eponges Philosophie L'Homme Mammifères Sélaciens Reptiles et poissons Acalèphes et calmars Insectes Mollusques losophie), la rhétorique (art de l'orateur), la poli- tique et la poésie.

En matière de politique, son analyse des différentes formes d'Etat est d'une grande importance.

D'après Aristote, il existait une relation indissolu- ble entre la philosophie et la politique, la logique et les méthodes d'expérimentation scientifique.

C'est pourquoi l'influence pratique de sa concep- tion sur la recherche scientifique était de nature très complexe.

En fait, il institua la logique, la physique, la biologie et les sciences de l'esprit comme branches formelles de la science.

Son approche systématique des phénomènes fit de lui le premier encyclopédiste.

Aristote pensait, tout comme Empédocle, dont il développa la théorie, que chaque chose avait sa place propre dans la nature, que le monde ne changeait pas et qu'il était soumis à des cycles de création et de déclin.

La physique, science de la nature, permettait à Aristote d'étudier l'évolution de ces phénomènes.

A des questions telles que: pourquoi une pierre tombe-t-elle sur le sol, pour- quoi les poissons nagent-ils dans l'eau et pour- quoi certaines personnes naissent-elles esclaves, il répondait invariablement: 'Parce que leur nature est ainsi faite.' Sa méthode de travail en biologie était la plus intéressante, notamment par la répartition des espèces animales et l'étude de la structure de leur corps.

Aristote croyait que toute chose dans la nature cherche à atteindre le degré de perfection le plus élevé.

Chaque espèce a sa place fixe dans la variété des choses existantes et, puisque rien, dans son essence, ne change et ne changera jamais, la matière vivante est au-dessus de l'inanimé, l'hom- me est au-dessus des animaux, et Dieu - 'le moteur immobile' de l'univers - se trouve à son tour au- dessus de l'homme.

Aristote utilisa même son échelle fixe (scala) en politique.

Il croyait en un gouvernement d'oligar- chie éclairée (une forme d'Etat où le pouvoir poli- tique est réservé à un petit groupe).

Le commun des mortels devait agir avec modération s'il dési- rait rester heureux.

Aussi longtemps que l'on évi- terait de tomber dans l'excès, tout irait bien dans l'Etat, même en politique.

Après la chute de l'empire romain, aux 1Ve et Ve siècles après J.-C., les oeuvres d'Aristote dispa- rurent.

Ce n'est qu'au XIIe siècle qu'on les con- nut en Europe.

Mais leur influence avait été prépondérante du- rant plusieurs centaines d'années.

13 A gaùche: Page d'une édition ara- be du moyen-âge de l'ouvrage de biologie d'Aristote: De historia animalium.

La philosophie d'Aristote fut redécouverte en Occident grâce à des savants ara- bes.

Ci-dessus, à droite: Echelle de la Nature d'Aristote.

Il classait la nature suivant les mêmes critères que les pensées et les jugements.

Il représentait ainsi une succession par les plantes inférieures et supé- rieures, les méduses, les éponges, les coraux, les insectes, les cal- mars, les reptiles et les poissons, les baleines, les mammifères, de la matière morte vers l'homme au niveau supérieur, mais il ne pen- sait pas qu'il y eût une évolution, ou des liens de parenté entre les classes.

Ci-dessus: Une sculpture d'Aristote du XIIIe siècle, au- dessus de l'entrée royale de la cathédrale de Chartres.

Les oeu- vres d'Aristote ne furent connues qu'au Xlle siècle en Occident.

Elles furent considérées comme le fondement de la philosophie chré- tienne et de la théologie, grâce surtout à l'oeuvre du philosophe italien Thomas d'Aquin.

I ')L) 1Y Philosophie A gaitche: Page d'une edition ara- be du moyen-age de l'ouvrage de biologie d'Aristote: De historia animalium.

La philosophic d'Aristote fut redecouverte en Occident grace a des savants ara- bes. Ci-dessus, a droite: Echelle de la Nature d'Aristote.

Il classait la nature suivant les memes criteres que les pensees et les jugements.

Il representait ainsi une succession par les plantes inferieures et supe- rieures, les meduses, les eponges, les coraux, les insectes, les cal- mars, les reptiles et les poissons, les baleines, les mammiferes, de la matiere morte vers l'homme au niveau superieur, mais it ne pen- sail pas qu'il y cut une evolution, ou des liens de parente entre les classes. Ci-dessus: Unesculpture d'Aristote du XIIIe siecle, au- dessus de rent,* royale de la cathedrale de Chartres.

Les oeu- vres d'Aristote ne furent connues qu'au XIIe siecle en Occident. Elles furent considerees comme le fondement de la philosophic chre- tienne et de la theologie, grace surtout a l'oeuvre du philosophe italien Thomas d'Aquin.

L'Homme Mammiferes Selaciens Reptiles et poissons Acalephes et calmars Insectes Mollusques Zoophytes- phytozoaires Meduses lcoraux, anemones de mers) Especes de plantes superieures / Especes de plantes inferieures Vie sans ame Tuniciers lascidies) Eponges losophie), la rhetorique (art de l'orateur), la poli- tique et la poesie.

En matiere de politique, son analyse des differentes formes d'Etat est d'une grande importance. D'apres Aristote, it existait une relation indissolu- ble entre la philosophie et la politique, la logique et les methodes d'experimentation scientifique. C'est pourquoi l'influence pratique de sa concep- tion sur la recherche scientifique etait de nature tres complexe.

En fait, it institua la logique, la physique, la biologie et les sciences de !'esprit comme branches formelles de la science.

Son approche systematique des phenomenes fit de lui le premier encyclopediste. Aristote pensait, tout comme Empedocle, dont it developpa la theorie, que chaque chose avait sa place propre dans la nature, que le monde ne changeait pas et qu'il etait soumis a des cycles de creation et de declin.

La physique, science de la nature, permettait a Aristote d'etudier ('evolution de ces phenomenes.

A des questions telles que: pourquoi une pierre tombe-t-elle sur le sol, pour- quoi les poissons nagent-ils dans l'eau et pour- quoi certaines personnes naissent-elles esclaves, it repondait invariablement: 'Parce que leur nature est ainsi faite.' Sa methode de travail en biologie etait la plus interessante, notamment par la repartition des especes animales et l'etude de la structure de leur corps.

Aristote croyait que toute chose dans la nature cherche a atteindre le degre de perfection le plus eleve.

Chaque espece a sa place fixe dans la variete des chosen existantes et, puisque rien, dans son essence, ne change et ne changera jamais, la matiere vivante est au-dessus de l'inanime, l'hom- me est au-dessus des animaux, et Dieu - 'le moteur immobile' de l'univers - se trouve a son tour au- dessus de l'homme. Aristote utilisa meme son echelle fixe (scala) en politique.

11 croyait en un gouvernement d'oligar- chie eclairee (une forme d'Etat oit le pouvoir poli- tique est reserve a un petit groupe).

Le commun des mortels devait agir avec moderation s'il desi- rait rester heureux.

Aussi longtemps que l'on evi- terait de tomber dans l'exces, tout irait bien dans l'Etat, meme en politique. Apres la chute de l'empire romain, aux IVe et Ve siecles apres J.-C., les oeuvres d'Aristote dispa- rurent.

Ce n'est qu'au Xlle siecle qu'on les con- nut en Europe. Mais leur influence avait etc preponderante du- rant plusieurs centaines d'annees. 13. »

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