Arthur SCHOPENHAUER: Bonheur et souffrance
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Nous avons affaire ici à un des textes les plus connus du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. La thèse défendue dans ce court extrait lui a valu le qualificatif de pessimiste. Le philosophe ici tend à montrer que l’homme n’est pas caractérisé par son intellect mais bien par la volonté. Ce fait amène l’homme à un désir perpétuel et à une souffrance incessante. Le but de Schopenhauer est bien ici de dénoncer l’illusion du bonheur et de rétablir la vraie nature de l’homme. Pour ce faire, il faut revenir sur la nature du désir. Le désir tend vers la satisfaction mais peut il vraiment être satisfait ? Si l’homme ne veut plus, trouve-t-il le bonheur ?
Liens utiles
- Explication du texte de Schopenhauer: Désir, souffrance et Bonheur
- Arthur SCHOPENHAUER: DESIR ET BONHEUR
- Arthur SCHOPENHAUER : le bonheur et le négatif
- Une juste appréciation de la valeur de ce que l'on est en soi-même et par soi-même, comparée à ce qu'on est seulement aux yeux d'autrui, contribuera beaucoup à notre bonheur. Philosophie de l'existence Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a. Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.