Devoir de Philosophie

Athéisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Il ne faut pas confondre la mort d'une certaine conception que l'on se fait de Dieu avec la mort de Dieu. L'histoire a effectivement été plus d'une fois le témoin de la mort d'un dieu. Zeus, de même que tout le panthéon grec, n'appartiennent plus qu'à la mythologie. Il se peut également que le Dieu de la Bible connaisse un destin similaire, que la religion judéo-chrétienne disparaisse, tout comme la civilisation occidentale, telle que nous la connaissons

aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que l'idée de Dieu ne soit pas encore présente à l'esprit de l'homme dans cent ans, mille ans et plus. Simplement, Dieu ne sera plus le même que celui auquel ont cru pendant plus de deux mille ans les chrétiens et les juifs. Reste à reconnaître que les cultures humaines, depuis l'origine, n'ont jamais ignoré le divin et que la question de l'existence de Dieu, par-delà les époques, n'a jamais cessé de se poser.

« Di eu n'est pas mort 4~t·H• L'idée de Dieu est inséparable de celle d'éternité.

Les hommes n'ont pu concevoir seuls un être tout-puissant et parfait, alors qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre.

Le sens de l'existence ne peut se fonder sur les biens matériels.

Dieu est éternel éternel.

S'il est éternel , Le sens de D ans toutes les reli- il ne pe ut être mor t.

l'existence repose gions, les dieux se sur des valeurs Les cultures spirituelles distinguent des hommes passent, le divin par le fait que, contrai- D epuis la naissance rement à eux, ils échap- reste ••• de la civilisation pent à la mort.

Corn- L a culture occidentale industrielle , les philo- ment l'homme, qui se n' est pas éternelle.

sophes annoncent la fin sait mortel , a-t-il pu ima- Elle peut disparaître, des valeurs matérielles.

giner des êtres qui ne le tout comme les civili- Malraux, d'une manière sations inca, aztèque, prophétique, a déclaré •I.e vrai et parfait amour de égyptienne, grecque .

que le XXl e siècle serait Dieu se rec:onna lt è ce que Toutefois, l'humanité métaphysiq ue ou ne l'on a une espérance et une n'a jamais cessé de croire serait pas.

L'homme a COIIfllnce llmll8e en Dieu .• en un ou plusieurs dieux.

besoin de spirit ualit é.

Maltre Eckhart, Ce tte cro yan ce, de par Croire en Dieu et en son Sermons -traités sa per s istance , montre éternité est pour lui bien bien que ce n 'e st pas plus salutaire que de sont pas? La réponse est Di eu qui meurt.

Ce croire que le salut vien- simple: c' est que Dieu sont plutôt les cultures, dra du fait de posséder (ou les dieux) s'est révélé les religions, les tradi- tout le confort matériel aux hommes.

C'est donc tions , les conceptions voulu.

qu'il existe et qu'il est philosophiques.

Le s c ultures pa ssen t al ors qu e l'i dée de Di eu res te.

Ce n' est pas lui q ui est mo rtel, mai s les individu s, le s sy stème s de pensée et de croyan ce.

Le s hommes ont beso in de sp iritualité , don c de D ieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles