Devoir de Philosophie

Blaise PASCAL: LA POLITIQUE RÈGLE UN HÔPITAL DE FOUS

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

pascal

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée:

«On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et comme les autres, riant avec leurs amis : et quand ils se sont divertis à faire leurs Lois (1) et leur Politique (2), ils l'ont fait en se jouant. C'était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie. La plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement.

S'ils ont écrit de politique, c'était comme pour régler un hôpital de fous. Et s'ils ont fait semblant d'en parler comme d'une grande chose, c'est qu'ils savaient que les fous à qui ils parlaient pensaient être rois et empereurs. Ils entraient dans leurs principes pour modérer leur folie au moins mal qu'il se pouvait.«

 

Blaise PASCAL

   Le texte de Pascal implique une vision pessimiste de l'humanité (hôpital de fous incurables).

   Il sous-entend que la réputation des philosophes est elle-même déformée par l'importance que l'on croit devoir accorder à certains de leurs textes (deux premières phrases). Ainsi, qui se préoccupe de politique en devient la première victime (rappeler qu'une autre lecture de Platon, consiste au contraire à penser que sa réflexion politique constitue l'achèvement de sa philosophie — le scandale politique de la condamnation de Socrate en ayant constitué le générateur initial).

 

   Les « fous « pensent être « rois et empereurs « — c'est-à-dire capables de se diriger et de diriger les affaires du monde. La folie réside donc dans l'ignorance des vraies déterminations agissant dans le monde et sur les hommes eux-mêmes. Entrer dans les principes de la folie comme l'ont fait Platon et Aristote, c'est feindre de croire que les hommes peuvent s'améliorer en modifiant les conditions de leur existence collective.

pascal

« vivre simplement et tranquillement ''• d'être« honnête, et de« rire avec ses amis''· La philosophie (antique) privilégierait ainsi l'amitié et la dimension quotidienne de l'existence sur les grands projets de réforme sociale (Les Lois) ou sur la réflexion à propos des modes d'existence collective (Le Politique).

-Dans les deux cas, la politique apparaît comme une dimension négligeable, parce que les hommes sont dans leur ensemble incapables d'être raisonnables.

La réflexion politique travaille en effet dans un domaine: • soit en défaut par rapport à la religion; • soit en excès par rapport à la petite collectivité antique dans laquelle il fait bon vivre.

(On peut signaler, pour le premier cas, que la Cité de Dieu est toujours supérieure à la cité terrestre -voir saint Augustin; pour le second cas, que le sage épicurien se refuse en effet à se mêler de politique.) III.

PESSIMISME DU TEXTE - Le texte de Pascal implique une vision pessimiste de l'humanité (hôpital de fous incurables).

- Il sous-entend que la réputation des philosophes est elle-même déformée par l'importance que l'on croit devoir accorder à certains de leurs textes (deux premières phrases).

Ainsi, qui se préoccupe de politique en devient la première victime (rappeler qu'une autre lecture de Platon, consiste au contraire à penser que sa réflexion politique constitue l'achèvement de sa philosophie - le scandale politique de la condamnation de Socrate en ayant constitué le générateur initial).

- Les «fous» pensent être «rois et empereurs» -c'est-à-dire capables de se diriger et de diriger les affaires du monde.

La folie réside donc dans l'ignorance des vraies déterminations agissant dans le monde et sur les hommes eux-mêmes.

Entrer dans les principes de la folie comme l'ont fait Platon et Aristote, c'est feindre de croire que les hommes peuvent s'améliorer en modifiant les conditions de leur existence collective.

CONCLUSION Texte que contredira totalement la philosophie des Lumières comme accès à la maturité (Kant).

L'homme apparaît ici incapable de se transformer en profondeur, et les philosophes qui prétendent modifier ses conditions de vie flattent ce qu'il y a en lui de plus déréglé.

122. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles