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Bonheur apollinien et bonheur dionysiaque chez NIETZSCHE.

Publié le 08/08/2009

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nietzsche
Dionysos face à Apollon
 
En 1872, à l’âge de vingt huit ans, Nietzsche publie sa première œuvre, La Naissance de la tragédie, qui enthousiasme Richard Wagner*. Dans cette œuvre, sous une forme imagée, il développe sa vision de la connaissance et de la philosophie. Celle ci s’articule autour de deux figures, qui sont comme deux pôles opposés : Dionysos* et Apollon*. Dionysos, fils de Sémélé et de Zeus, est le dieu de la poésie*, du vin et du tragique. Apollon, fils de Léto et de Zeus, est le dieu de la vérité, de la beauté et de l’harmonie. Tous deux sont poètes, mais un fossé les sépare. Apollon est divin, sublime, irréel de perfection et de beauté. Il incarne les aspirations de l’humanité à une plénitude lumineuse. Il envoûte par la grâce qu’il dispense. Dionysos est le seul dieu né des amours entre les dieux et les hommes. Son destin est tragique, déchiré, chaotique. Déjà, sa mère est marquée par le sort, 
La conception traditionnelle du bonheur comme un état de sérénité ou de joie stable et permanente ne peut-il pas être remis en cause? Ce bonheur n'est-il pas un pur produit de la raison dans le mesure où il est un bonheur de l'identité? L'erreur de l'eudémonisme classique ne consiste-t-elle pas à privilégier l'esprit ou l'âme sur le corps. Cette disqualification ne méconnaît-elle pas l'essence même du bonheur?  
 
 

nietzsche

« Dion ysos et non Apollon Pour mieux prendre ses distances à L'égard de La philosop hie, Nietzsche s'est placé sous Le symbol e de Dionysos, dieu des poètes, par opposition à ApoLLon, dieu de la vérité.

Dionysos face à Apollon En 1872, à l'âge de vingt huit ans, Nietzsche publie sa première œuvre, La Naissance de la tragédie, qui enthousiasme Richard Wagner*.

Dans cette œuvre, sous une forme imagée, il développe sa vision de la connaissance et de la philosophie.

Celle ci s'articule autour de deux figures, qui sont comme deux pôles opposés : Di ony sos* et Apollon*.

Dion ysos, fils de Sémélé et de Zeus, est le dieu de la poésie*, du vin et du tragique.

Apollon, fils de Léto et de Zeus, est le dieu de la vérité, de la beauté et de l'harmonie.

Tous deux sont poètes, mais un fossé les sépare.

Apollon est divin, sublime, irréel de perf ection et de beauté.

Il incarne les aspirations de l'humanité à une plénitude lumineuse.

Il envoûte par la grâce qu'il dispense.

Dionysos est le seul dieu né des amours entre les dieux et les hommes.

Son destin est tragique, déchiré, chaotique.

Déjà, sa mère est marquée par le sort, puisqu'elle subit la jalousie d'Héra, la femme de Zeus, qui lui suggère perfidement de demander à ce dernier d'apparaître heureuse Mais danse, l'Ivresse*, l'f1piratlon a su mourir.

C'est la ans recommence.

qui, sans cese.

rejoue dans toute sa splendeur .

Elle sait que nul parmi les hommes ne peut voir Zeus, dieu de la foudre, sans périr instantanément.

Sémélé périt, brûlée vive.

Né du feu (Z eus), mais élevé par la pluie, Dionysos est un dieu tourmenté, à l'image du vin, qui est doux quand on le consomme avec modération et violent quand on en abuse.. »

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