Devoir de Philosophie

Bonheur ou malheur ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Mais si « le pire est toujours certain », l'espérance n'est qu'une illusion rendant la vie plus atroce parce qu'elle nous fait consentir à endurer. Et à quoi bon patienter, souffrir peines et tribulations si la vie s'achève par une pelletée de terre sur notre dépouille?L'homme s'attache aveuglément à l'existence, il prend la vie au sérieux. Quel sens donner à ce vouloir vivre malgré tout? Que faire pour être heureux?Quelle existence faut-il mener pour être heureux? Végéter n'est pas une vie; vivre comme un animal est impossible puisque l'instinct nous fait défaut; toute folie est souffrance profonde. Que doit faire l'homme? Le travail nous contente rarement à cause de la part, souvent majeure, de contrainte, de servitude et d'ennui. Les loisirs passifs nous délassent, telle l'ivresse de l'alcool et des drogues, mais il y a des déboires à payer, dont la destruction de soi.

Le document : "Bonheur ou malheur ?" compte 773 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles