Devoir de Philosophie

Faut-il réaliser ses rêves pour être heureux ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

Faut-il réaliser ses rêves pour être heureux ?     « Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas réaliser ses rêves, l’autre de les réaliser » Georges SHAW   Nous sommes tous d’accord pour dire que le rêve est ce qui est produit par l’imagination, que nous soyons éveillé ou endormi. On l’oppose spontanément à la réalité. Il représente un idéal, un souhait, voir un fantasme. C’est une source d’évasion et de libération. Il nous permet momentanément de lâcher prise, d’oublier les difficultés et parfois l’ennui du quotidien par la fuite dans l’imaginaire. Il nous permet d’assouvir nos fantasmes et d’enrichir nos pensées, en nous donnant parfois des idées et un but à atteindre.   Mais la réalisation de ses rêves est-il réellement synonyme d’épanouissement et de bonheur ?   On peut dire, qu’il y a plusieurs sortes de rêve. Prenons les rêves réalisables et les rêves irréalisables   Un rêve irréalisable se définit comme tel : peut importe la volonté, la détermination qu’on a, ce rêve ne se ré...

« personnes possédant un rêve irréalisable risque d'être un éternel insatisfait ? Qu'il ne sera jamais heureux car il n'aura pas réalisé ses rêves ? Car malgré toute la volonté que nous pourrions avoir, certains  rêves n'aboutiront jamais.

A ce moment la, que doit-on faire ? Faut-il se faire à l'idée que son rêve est irréalisable et donc en trouver un autre, plus à porter de main ou continuer à croire, espérer et s'en remettre d'une certaine façon au destin, à ses croyances religieuses et risquer d'être frustré toute notre vie ? Par exemple, beaucoup de personne rêve d'aller sur la Lune.

Ce rêve est irréalisable pour une majorité d'entre eux mais réalisable pour une minorité.

Malgré tout, la plupart des gens qui partagent ce rêve, même s'ils savent qu'ils n'iront probablement jamais sur la lune, sont heureux.

Ils vivent bien même s'ils n'ont pas réalisés et ne réaliseront jamais ce rêve.     Mais en comparaison, un rêve réalisable, se définit comme tel : avec du travail, un projet, de la volonté et de la détermination, ce rêve peut devenir réalisable.

Prenons par exemple le rêve de faire le tour du monde.

A priori c'est un rêve tout à fait réalisable, il suffit d'être déterminé, motivé, réaliste, économiser suffisamment pour pouvoir un jour réaliser ce rêve. Et pourtant, peu de gens le réalisent par peur de l'inconnu, par manque de détermination et d'action.

Ils avaient ce rêve, la possibilité de le réaliser mais se sont contentés de le rêver, à ce moment la, oui on peut dire que d'une certaine façon, le fait de ne pas avoir réaliser leur rêve, les frustre et donc qu'ils sont « malheureux ». Prenons également en exemple, les sportifs professionnels, leur rêve était d'atteindre un haut niveau dans le sport qu'il pratique et gagner des récompenses.

Ils ont réussis (Laure Manaudou, Marie-José Perec, Rafael Nadal etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles