Comment puis-je savoir qui je suis ?
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
nous sommes réellement.
Es-ce que cette conscience me donne un vrai reflet de moi-même ? Le présupposé
nie tous les phénomènes inconscients.
Or toute personne a déjà vécu des phénomènes inconscients.
Nous
serions donc en réalité différents de ce que nous pensons être.
Donc s'il y a des phénomènes inconscients
alors il y a une partie de mon esprit que je ne maîtrise pas.
Dans ce cas-là, le concept de sujet disparaît
complètement.
Je ne me connais pas donc je peux choisir librement et ne peut me maîtriser.
Nous voyons que le statut de sujet et de la conscience de soi est enjeu.
Devons-nous renoncer à notre
conscient et ne jamais pouvoir se contrôler, être toujours soumis à notre inconscience ?
A quelle condition je peux avoir conscience de moi et quelles sont les limites de celle-ci ?
Donc pouvons-nous nous connaitre et comment ?
D'après Hegel dans Esthétique, les choses de la nature non pas conscience d'elles-mêmes.
Donc elles existent
pour la nature et n'existent que grâce à leur environnement.
Les animaux ont conscience de leur
environnement mais n'ont pas une conscience d'eux même.
Contrairement, l'homme a conscience de lui-même.
Donc il existe de deux manières.
Comme les choses de la
nature, l'homme existe pour son environnement et il existe aussi pour soit même car « il se contemple, se
représente à lui-même, se pense » Hegel.
L'homme ne se représente pas que par le monde extérieur.
Mais cette conscience n'est pas immédiate.
« La
conscience de soi, l'homme l'acquière ».
Comment acquérir cette conscience ?
Hegel nous propose une solution : La contemplation.
L'homme prend conscience de lui-même s'il se
contemple.
En se regardant, il s'analyse et s'approprie son corps.
Il faut aussi s'observer à l'intérieur
de soi, apprendre à se connaitre intérieurement et se comprendre.
Contrairement à l'animal qui n'est toujours
en train d'observer l'extérieur et non l'intérieur de soi.
Cela se nomme l'introspection qui veut dire : intro (vers) spection ( intérieur).
Mais ce que nous sommes ne nous apparait pas directement à notre conscience.
Pour savoir qui nous
sommes, il faut faire apparaitre qui nous sommes intérieurement, la vie intérieur est complexe et peu claire, il
faut donc l'interroger et la décoder. .
»
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