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Commentaire Aristote Métaphysique A

Publié le 02/11/2013

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aristote

Aristote est un philosophe du IVème siècle avant Jésus-Christ. Il est l'un des principaux fondateurs de la philosophie occidentale. Son œuvre se compose de plusieurs ouvrages dont un, d’où l’extrait étudié est tiré, Métaphysique. Ainsi, Ce texte d’Aristote, porte sur les origines de la philosophie.  A travers, l’auteur soutient que “ce fut l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques”. Par conséquent, ce texte qui traite des origines de la philosophie, souligne que cette matière est née de l’étonnement de certains hommes qui ne comprenaient pas. Ce terme d’ « étonnement « a pour un objet un phénomène qui nous surprend et appelle à une explication rationnelle. C'est, d'un côté, ce qui arrête et "ébranle l'âme tout entière", et, de l'autre, ce qui nous est inconnu et nous fait ainsi obstacle. Ainsi, en s’étonnant le philosophe prend conscience de son ignorance et veut s’en libérer, il est en quête de la vérité et du savoir, il cherche à mieux comprendre ce que sont les choses. Enfin, on relève trois questions que soulève ce texte ; Qu'est-ce que philosopher ? Comment les hommes en vinrent-ils à philosopher ? Pourquoi philosopher ? 

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« difficulté et s’étonner, c’est reconnaitre sa propre ignorance ».

Enfin, il est nécessaire de comprendre que pour avoir l’intention de chercher une explication , il faut d’abord se rendre compte que l’on en manque.

Pour conclure cette partie, l’auteur rapproche la philosophie de la mythologie en disant que « aimer les mythes, c’est aimer la ph ilosophie, car le mythe est un assemblage de merveilleux », par conséquent il souligne ici que les mythes aussi, soulèvent la curiosité des êtres et les stimule à se lancer dans une quête de connaissances.

Dans la dernière partie de son argumentation, Aristote va tenter de nous faire savoir la nature du savoir philosophique, c'est -à -dire, le but original de la philosophie et répondre à la question de « Pourquoi philosopher ? ».

L’auteur dénonce dans un premier temps que la philosophie est une réflexion ser vant à satisfaire la curiosité des êtres et non pas à résoudre des problèmes ; « non pour une fin utilitaire » ce qui est confirmé par Aristote ensuite : « presque toutes les nécessités de la vie, et les choses qui intéressent son bien -être et son agrément avaient reçu satisfaction, quand on commença à rechercher une discipline de ce genre ».

Pour ainsi dire, les hommes ont d’abord employé leur intelligence afin de résoudre les problèmes ordinaires dans le but de répondre à des besoins vitaux.

Cependant, po ur certains, la raison ressent en parallèle un besoin de comprendre dont la satisfaction amène un plaisir.

Pour terminer, dans la phrase « nous n’avons en vue, dans notre recherche, aucun intérêt étranger », l’auteur nous dévoile ici que la philosophie est à elle - même sa propre fin, c'est -à -dire qu’étant une activité de connaissance, elle est au service de la connaissance et de rien d’autre.

Ainsi, d’après Aristote L'interrogation philosophique n'a pas d'autre finalité que le savoir auquel elle doit conduire.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’Aristote dévoile comme unique origine à la philosophie, l’étonnement.

C’est cela qui stimule les hommes à savoir, à comprendre.

Il termine sa théorie en expliquant que la philosophie ne permet aucun accès sur une ap plication pratique et n’a pour autre fin que de satisfaire l'esprit dans son besoin de connaissance.. »

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