Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : Merleau Ponty: « Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère »

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

merleau

La thèse de Merleau Ponty soulève de nombreuses objections qui semble répondre dans le texte par des exemples (celui des conduites passionnelles, celui de l’expression des sentiments et celui de la paternité) qui relèvent selon lui de la convention et de l’institution.

Mais, comme on ne peut nier le biologique chez l’homme, Merleau Ponty le réintroduit par une métaphore empruntée à la géologie, en affirmant qu’il est impossible de séparer en l’homme l’inné ou l’acquis. D’où il peut conclure que tout est à la fois naturel et fabriqué chez l’homme, ce qui lui permet d’en déduire une nouvelle caractéristique de la nature humaine, opposée à la nature animale, à savoir le génie de l’équivoque.

Ce texte renouvelle complètement l’idée de l’inné et de l’acquis chez l’homme, mais donne aussi un nouvel aperçu sur la liberté humaine qui transforme tout ce qu’elle reçoit

merleau

« Avec pour projet de maintenir cette thèse, Merleau Ponty donne un exemple dans la troisième phrase, celui de la paternité.

En effet, on peut devenir père sans un véritable apprentissage préalable car la paternité peut s’apprendre sur le moment même.

Ce dernier exemple nous montre donc bien l’absence de réelle frontière entre inné et acquis. II) Qu'est ce qu'un homme ? Qu'est ce qui le distingue de tout autre être vivant ? Mais si l’esprit humain n’a en réalité pas de notion du « conventionnel » et du « naturel », qu’est-ce qui peut définir l’homme et donc, qu’est-ce qui le distingue des autres êtres vivants ? Merleau Ponty répond à cette question par une affirmation : « Il est impossible de superposer chez l’homme une première couche de comportements […] naturels et un monde culturel ou spirituel fabriqué ».

Ainsi, l’homme, sa conscience et son esprit ne font qu’un, ne forment qu’une unité indivisible.

L’auteur maintient cette thèse par une conclusion dans la dernière phrase qui explique le fait que l’homme est un être vivant difficilement définissable, de par sa complexité intellectuelle, mais surtout par le fait que chez lui, l’acquis et l’inné s’entremêlent pour ainsi former un individu totalement unique.

En effet, le fait que « Tout est fabriqué et tout est naturel chez l ‘homme » montre qu’un homme est à l’origine un animal, une matière qui va être modelée par l’expérience et par son environnement extérieur ; il évolue, prend en sa possession le pouvoir de la parole, des sentiments, de la réflexion. Au-delà d’être un animal, un « être simplement biologique » qui ne vit que pour sa propre survie, l’homme est un être doté d’une raison qu’il obtiendra par l’expérience, et donc l’acquis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles