Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE : HEGEL ET LA CONSCIENCE DE SOI

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

hegel

Le texte que  nous allons étudier a été écrit par Hegel, philosophe allemand du XVIII ème siècle. Il se familiarise très tôt avec le courant des Lumières en Allemagne et s’affirme comme un penseur encyclopédique. Ainsi, Hegel se demande si la conscience de l’Homme consiste en un retour sur ses sentiments, ses pensées ; c'est-à-dire si c’est une conscience réfléchie ou bien si elle est liée au monde extérieur et à l’environnement qui l’entoure. Pour le philosophe allemand, l’Homme prend conscience de soi en transformant le monde extérieur, le monde qui l’entoure à son image. Dans un premier temps, Hegel met en avant le fait que l’Homme a conscience de lui-même à travers une introspection, un retour sur ses sentiments et ses actes passés. Puis, il souligne largement par la suite que l’Homme prend conscience de lui-même par le rapport qu’il entretient avec le monde extérieur. Finalement, il entreprend un raisonnement par analogie en prenant pour exemple un enfant jetant des pierres dans l’eau afin d’ « imprimer son cachet personnel « sur le monde. 

hegel

« HEGEL annonce tout d’abord que la conscience de soi peut s’acquérir de deux manières : théoriquement ou dans les rapports entretenus avec le monde extérieur.

Nous allons tou t d’abord nous pencher sur la manière théorique dont l’Homme prend conscience de lui -même.

La théorie suppose une connaissance spéculative pure ou une contemplation.

C’ est donc en contemplant et en examinant « les mouvements de son âme » et « les nuances d e ses sentiments » que l’Homme débute l’apprentissage de la conscience.

Cela consiste en un retour sur un passé propre à chacun qui ne peut être possible que par le biais de l’introspection.

Le mot « intérieurement » montre ainsi que c’est à travers des o bservations et des analyses introspectives que l’acquisition de l’identité et donc de la conscience du sujet se fait.

A partir de ce retour en arrière, l’Homme arrive à se donner une représentation caractéristique de lui - même.

Cette représentation est en f ait un dédoublement du sujet ; Kant dit d’ailleurs que « la conscience c’est une représentation qu’une autre représentation est en moi » .

Ainsi, L’Homme cherchant « à se représenter lui - même », « découvre » une autre personne, une autre identité à laquelle il est étranger.

Il doit donc par conséquent procéder à un travail de reconnaissance et à un travail sur lui -même afin de cerner sa véritable identité, ce nouveau « moi » qu’il découvre.

Le « moi » devient l’objet de réflexion et l’Homme devient un être pensant, se retrouvant à la fois spectateur et acteur.

Selon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles