Devoir de Philosophie

Commentaires de texte : BERGSON, L'Évolution créatrice, PUF, p. 28-29.

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

bergson

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

On pourrait dire de la vie, comme de la conscience, qu'à chaque instant elle crée quelque chose.

Mais contre cette idée de l'originalité et de l'imprévisibilité absolues des formes toute notre intelligence s'insurge. Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements favorables ou défavorables qui pourront s'ensuivre. Elle isole donc instinctivement, dans une situation, ce qui ressemble au déjà connu ; elle cherche le même, afin de pouvoir appliquer son principe que « le même produit le même «. En cela consiste la prévision de l'avenir par le sens commun. La science porte cette opéra­tion au plus haut degré possible d'exactitude et de précision, mais elle n'en altère pas le caractère essentiel. Comme la connaissance usuelle, la science ne retient des choses que l'aspect répétition. Si le tout est original, elle s'arrange pour l'analyser en éléments ou en aspects qui soient à peu près la

reproduction du passé. Elle ne peut opérer que sur ce qui est censé se répéter, c'est-à-dire sur ce qui est soustrait, par hypothèse, à l'action de la durée. Ce qu'il y a d'irréductible et d'irréversible dans les moments successifs d'une histoire lui échappe.

 

BERGSON, L'Évolution créatrice, PUF, p. 28-29.

bergson

« Commentaires de texte reproduction du passé.

Elle ne peut opérer que sur ce qui est censé se répéter, c'est-à-dire sur ce qui est soustrait, par hypothèse, à l'action de la durée.

Ce qu'il y a d'irréductible et d'irréversible dans les moments successifs d'une histoire lui échappe.

BERGSON, L'Évolution créatrice, PUF, p.

28-29.

• Corrigé CONSEILS PRATIQUES • Ce texte, comme la plupart de ceux de Bergson, est exprimé en un langage clair, sans nulle utilisation de concepts philosophiques spécialisés ou complexes.

Néan­ moins, il apparaît difficile pour l'élève de terminale parce qu'il fait manifestement allusion à une discussion que cet élève n'est pas censé nécessairement connaître.

Celui qui n'a pas lu L'Evolution créatrice ou qui ignore la réflexion de Bergson peut être facilement déconcerté.

Devant la difficulté de l'approche, que faire? • Portez, tout d'abord, votre attention sur la structure grammaticale des lignes proposées.

La conjonction « mais » joue un rôle et vous permet de saisir, dans le texte, un mouvement dynamique et une transition.

A une première phrase, énoncée rapidement, de manière condensée et ra­ massée, s'oppose toute la suite du développement.

«Mais» marque une transition vers autre chose et introduit une idée contraire à celle qui a été exprimée, une objection intellec­ tuelle.

Contre la thèse exprimée (première phrase), un en­ semble argumenté est conduit, dans l'ensemble du texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles