Devoir de Philosophie

Commentez et discutez cette assertion de Durkheim : « La morale commence là où commence l'attachement à un groupe. » ?

Publié le 27/03/2004

Extrait du document

durkheim
INTRODUCTION. - Les morales anciennes orientaient l'individu vers un idéal personnel (de bonheur ou de vertu). Durkheim (préparé par l'utilitarisme et la morale de la solidarité) a dirigé l'effort moral vers un autre pôle, la société : « La morale commence... » COMMENTAIRE. - A. Exposé : a) La morale est, objectivement, un système d'obligations encadrant l'activité raisonnable de l'homme; subjectivement, le sentiment de l'obligation avec les sentiments variés qui en résultent : responsabilité, fierté ou honte, remords... b) L'attachement à un groupe, avec lequel commence la morale, pourrait être compris au sens subjectif d'affection à l'égard d'un groupe (affections familiales, patriotisme...). Mais c'est au sens objectif que Durkheim entend ce terme : est attaché à un groupe celui qui en fait effectivement partie, c'est-à-dire est relié à lui par des échanges de service que multiplie la division du travail. Par conséquent, d'après Durkheim, si nous avons des devoirs et le sentiment de ces devoirs, c'est parce que nous faisons partie d'une société : seule la société peut être l'objet de devoirs.
durkheim

« DISCUSSION. — A.

Nous ne pouvons pas admettre cette métaphysique de Durkheim : la Société dont il parle n'est qu'une abstraction réalisée. B.

Sa morale : a) met en relief l'importance des devoirs envers les autres que ne nie pas la morale classique, enparticulier la morale chrétienne (rappeler comment, d'après l'Évangile, se fera la distinction des sauvés et desdamnés); mais, b) elle ne fonde pas l'obligation de ces devoirs : si les individus pris à part ne sont pas une fin dignede l'activité humaine, pourquoi la société le serait-elle ? c) en dehors et au-dessus du groupe et des individus, onpeut, ainsi que Durkheim le reconnaît, admettre Dieu. C.

Mais psychologiquement, on rie saurait nier que la morale commence avec l'attachement à un groupe : a) lamoralité n'apparaît que dans la vie en groupe, et il ne nous a pas été donné d'observer un individu parvenant lui-même à la notion de devoir; b) l'expérience morale de l'adulte n'est pas davantage une expérience purementindividuelle. CONCLUSION.

— Ce n'est pas sans doute, ainsi que le prétend Durkheim, la vie en groupe qui explique et fonde la morale.

Mais on peut admettre cependant que la morale commence avec l'attachement à un groupe : la sociabilitéhumaine et la morale s'expliquent par une même prérogative de l'homme, la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles