Devoir de Philosophie

Comparer la passion et la volonté.

Publié le 16/10/2016

Extrait du document

c) On pourrait dire aussi qu'il domine la volonté entendue dans le sens de pouvoir d'agir en se déterminant soi-même. Si le passionné est un grand actif, dans son activité, il fait preuve de la même passivité que celui qui est mené par la peur ou par la colère. Capable, grâce à l'impulsion parfais farouche qui lui vient de sa passion, de maîtriser les choses et de dominer les hommes, il est à son tour maîtrise, par sa passion et domine par l’idée fixe qui s’est implantée en lui. Au contraire, celui qui a une volonté ferme reste maître de son action; il peut, en quelque sorte, jouer avec lui même comme le cavalier joue avec son cheval, le conduisant avec souplesse et douceur là où il veut. Il n aura sans doute pas l'énergie irrésistible du passionné, mais il évitera aussi ces coups de tête qui sont un retour à la bestialité.

 

conclusion — Il y a donc une opposition fondamentale entre la passion proprement dite et la volonté : la passion supprime le pouvoir de délibérer et, par suite, de prendre une décision vraiment volontaire.

 

Mais si nous prenons passion au sens faible, désignant par ce mot un désir plus vif ou un attachement plus prolongé, la passion peut facilement composer avec la volonté et même devenir son auxiliaire. L’acte volontaire est., en effet, une synthèse de toutes les forces psychiques qui agissent en nous. Cette synthèse sera bien difficile chez celui gui n'est pas quelque peu passionné; ou bien il hésitera indéfiniment, n'aboutissant jamais à une décision dans laquelle s'harmonisent ses tendances; ou bien il flottera, au gré de l’impression du moment, entre des décisions contradictoires. Mais qu’un désir, sans devenir exclusif, parvienne à prédominer, la coordination des tendances se fera comme spontanément et le jeu de la volonté en sera facilité.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles