Devoir de Philosophie

Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Il n'y a plus d'universel. L'Homme n'est pas, l'homme n'est plus (de Maistre). La connaissance de l'homme comme d'une essence universelle est rendue impossible de manière constitutive par le processus de l'observation : observer relativement (biais méthodologique de l'observation) le contingent (les comportements toujours contextuels) rend inaccessible l'universel. L'idée de l'homme est une chimère (Nietzsche). Et prétendre à sa connaissance, qui plus est par l'observation, est vain. Mais au problème de la circularité et du relativisme de la méthode d'observation peut être opposée l'entreprise philosophique kantienne. Car, si tout objet d'observation est par définition biaisé dans le procès même de l'observation, il n'est reste pas moins que me sont accessible, en tant qu'observateur, les conditions de possibilité de ma propre observation, c'est-à-dire du biais. Ainsi, connaître l'homme comme autre (irréductible) par l'observation de ses comportements assure plus la connaissance de soi-même, que celle de l'autre (puisqu'elle reste inaccessible). Observer l'autre et ses comportements ne permet pas de le connaître, mais de me connaître, et de me connaître comme homme. Cet acte de réflexivité caractéristique du criticisme kantien conduit au transcendantal : connaître les conditions de possibilité de la connaissance procède de la compréhension des raisons de l'impossibilité de la connaissance par l'observation.

a) Observer, c'est être objectif.

b) L'homme est un objet d'observation comme les autres.

c) L'observation des comportement permet de faire l'économie de l'hypothèse de la liberté de l'homme.

a) L'homme n'est pas une chose mais une personne.

b) La conscience échappe a toute observation.

c) Connaître l'homme, c'est d'abord le comprendre.

.../...

Le document : "Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ?" compte 1161 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles