Devoir de Philosophie

Conscience et Objectivité

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

conscience
Mais dans ce rapport du sujet à l'objet qui définit le phénomène même de la conscience, un des deux pôles peut être prépondérant. En un sens plus strict, on dira d'une connaissance qu'elle est subjective si elle traduit davantage les états d'âme ou les intérêts du sujet qu'elle ne révèle la vérité de l'objet. Si je vois un arbre, la conscience de ce fait est objective. Si, en raison d'une forte imagination ou d'une phobie de la végétation, cet arbre m'effraie, ma réaction sera cette fois subjective. La peur ne révèle pas ici un caractère de l'objet même mais exprime mon rapport, très personnel, aux arbres. Ainsi, si au sens large, toute conscience est conscience d'un sujet, on peut dire plus précisément que toute conscience n'est pas forcément subjective. La conscience est objective quand elle parvient à appréhender un objet tel qu'il est en lui-même. Mais que veut dire exactement« appréhender un objet tel qu'il est en lui-même « ?

conscience

« PLAN Introduction O La conscience peut être objective A - En quel sens la conscience est-elle subjective ? B - En quel sens la conscience peut-elle être objective ? O La conscience ne peut pas être objective A - La fiction de la connaissance objective B - Il n'y a pas d'objectivité morale Transition 0 L'objectivité comme intersubjectivité rationnelle A - La conscience peut rompre avec la subjectivité B - Objectivité et langage Conclusion 0 Corrigé (dissertation) Introduction 1 La manière dont nous nous rapportons au monde n'est jamais neutre.

Les émotions, les attentes, les intérêts teintent toutes nos prises de conscience qui semblent ainsi toujours marquées du sceau de la sub­ jectivité.

Pourtant, s'il n'est jamais possible de surmonter cette subjec­ tivité, aucun véritable savoir ne peut exister.

Nous ne pourrions alors jamais nous entendre vraiment.

Chacun serait enfermé dans « sa » vérité et la compréhension mutuelle serait toujours illusoire.

Est-ce vraiment le cas ? Ou bien la conscience humaine individuelle peut-elle se délivrer de sa subjectivité ? 1.

La conscience peut être objective A.

En quel sens la conscience est-elle subjective 7 Par nature, la conscience est essentiellement subjective.

En effet, la conscience peut se définir comme la relation d'un sujet à un objet : toute 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

108~' ~LA CONSCIENCE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles