Constitution morale de la famille.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document

Exorde. — La famille est la première condition et la première forme de la société, sans laquelle l'homme, par sa nature physique, intellectuelle et morale, ne pourrait pas vivre. Elle donne naissance aux sentiments les plus naturels, les plus profonds et les plus désintéressés du coeur humain; elle est le mobile le plus puissant de l'activité humaine. La patrie n'est même qu'une famille plus vaste par les mêmes idées, les mêmes moeurs, les mêmes devoirs et les mêmes droits; c'est le sol qui renferme nos aïeux et tous ceux que nous avons aimés ou qui nous ont aimés dans la famille. Il est donc intéressant d'en étudier la constitution morale, qui comprend le mariage, l'éducation des enfants et l'acquisition ou la conservation d'un patrimoine.
Liens utiles
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- Qu'appelle-t-on esprit de famille ? Quelle en est la valeur morale ? A quelles déviations est-il exposé ?
- MORALE SOCIALE, OU DEVOIRS DE L'HOMME ENVERS SES SEMBLABLES : 1° DEVOIRS ENVERS L'HOMME EN GÉNÉRAL ET ENVERS LES MEMBRES DE LA FAMILLE; 2° DEVOIRS ENVERS L'ÉTAT.
- Dans son livre Parole d'homme, Roger Garaudy, estimant qu'aujourd'hui la jeunesse est bien plus influencée et formée par les mass-media que par la cellule familiale, écrit : « La famille, dépossédée depuis longtemps de sa fonction d'éducation technique, est de plus en plus évincée de sa fonction d'éducation morale : elle apparaît le plus souvent aux jeunes, non sans raison, comme une institution conservatrice et ils ne se déterminent plus par rapport à elle, sinon par opposition. C'est
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?