Devoir de Philosophie

Cours sur la liberté

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

La liberté : ses différentes définitions I La liberté d'indifférence, le « plus bas degré de la liberté « (Descartes) Cette expression qui se rapporte à la lib souligne le fait que pour être libre il faut CHOISIR Pk alors cette liberté d'indifférence est elle effectivement un degré de la liberté ? -on peut choisir, on a différentes possibilités -cette lib est aussi un révélateur de notre libre-arbitre car en ne choisissant pas je réussi à ne pas me laisser influencer par quoique ce soit. Nous ne sommes pas déterminés à choisir, nous avons le pouvoir de ne pas faire de choix. Mais alors pk est-ce le plus bas degré de la lib ? La liberté est définie selon l'action. Toute liberté sans acte est considérée comme vide, abstraite. De plus l'h doit voir ce dont il est capable est l'action est le seul moyen d'y parvenir. Rq : on pourrait alors objecter que la liberté d'indifférence peut aboutir à l'inaction MAIS aussi à l'action C'est effectivement exact mais dans le cas où elle aboutirai par l'action cela résulte soit du hasard, soit de l'opinion d'autrui (cela peut en + etre un danger puisque cela nous éloigne de nous même et peut nous faire penser que nous avons commis une erreur). Dans ces deux cas on parle plutôt de choix par défaut et non pas de libre-arbitre puisque l'on se laisse déterminer par un élément extérieur. Principale critique de la liberté d'indifférence, énoncée par Descartes : L'homme est à la hauteur de son humanité lorsqu'il utilise ses facultés de connaissance Or, lorsqu'on choisit de ne pas choisir par soi-même on fait preuve d'ignorance en s'appuyant sur le hasard ou sur autrui pour effectuer un choix. Référence à l'âne de Buridan : âne qui à autant soif que faim. Lorsqu'il trouve à manger et à boire il ne peut se décider de l'ordre dans lequel il va effectuer les choses, boire ou manger d'abord ?<...

« Cependant on peut la comprendre car : -l'h est égoïste, étant petit il a eu l'habitude qu’on assouvisse ses désirs immédiatement -on pense qu'il faut se servir de ce que la nature nous a donné (« puisque j'ai un avantage sur les autres pourquoi ne pas l'utiliser ? ») › Tout le monde pourrait il vivre dans cet état de licence ? Est-ce souhaitable ? Est-ce cela être libre ? _risque d'anarchie (situation sans lois, sans règles conventionnelles) _rique d'avoir les mêmes désirs voire des désirs contradictoire : ma liberté peut nuire à celles des autres On constate ici un renversement dialectique : au départ on rêvait tous d'une liberté absolue, sans limites mais en application nous serions contraints par celle des autres. Cf Hobbes : « état de guerre de chacun contre chacun » Dans le texte le citoyen Hobbes compare l'état de nature et l’État civil.

Il nous expose les différents arguments à propos de ces deux entités : - état de nature : impossibilité de s'enrichir, de fonder des relations amicales (pas de confiance en l'autre car il peut faire tout ce qu'il veut), violence, ignorance (tps occupé à survivre, +le tps d'étudier), peur constante Or peur = sentiment contradictoire avec le bonheur - État civil : la raison gouverne la volonté, sécurité (lois qui me protègent), possibilité de s'enrichir, de se faire des amis (on peut faire confiance), retour de l'art et des sciences. CCL : la licence offre une liberté parfaite mais elle n'apporte rien, les autres sont aussi entièrement libres >liberté stérile Cpt dans ce txt Hobbes fait un tableau idyllique de l’État civil, on pourrait objecter qu'il y a des richesses mais qu'elles sont parfois mal réparties sa rep : tableau idyllique dans un État bien établi 2éme limite : Selon Callicles, c'est une idée de faible, tt le monde ne peut pas vivre en fonction de sa force, l'Etat de licence doit être individuel (celui qui suit tous ses désirs et réduis à néant ceux des autres) > Mais alors un seul homme peut il vivre dans cet état de licence ? Est il libre ? La figure du Tyran C'est un homme seul : tout le monde le déteste, on peut et veut prendre sa place (sentiment de paranoia) Il ne se sent pas en sécurité, ne peut pas être tranquille (Par exemple Staline a tué tous ses collaborateurs) Le tyran pense que désir = liberté Nous verrons dans la suite de ce cours que : - désirer c'est souffrir – désirer c'est renoncer – désirer c'est être déçu – désirer c’est désirer – désirer c'est être inquiet Le tyran est l'être le plus désireux, il est par conséquent aussi le plus déçu.

Il est donc à plaindre, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles