Devoir de Philosophie

Dans le règne des fins tout a un prix ou une dignité. Kant: la valeur de la personne humaine

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

kant

« Si l’on demande quelle est donc à proprement parler la pure moralité, à laquelle [...] on doit éprouver la valeur morale de chaque action, alors je dois avouer que seuls les philosophes peuvent rendre douteuse la solution de cette question ; car dans la raison commune des hommes elle est, non à la vérité par des formules générales abstraites, mais cependant par l’usage habituel, résolue depuis longtemps, comme la différence de la main gauche et de la main droite. »

(Critique de la raison pratique.)

« Dans le règne des fins tout a un prix ou une dignité. Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque autre chose, à titre d’équivalent ; au contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n’admet pas d’équivalent, c’est ce qui a une dignité. »

« La vertu n’a ici tant de valeur que parce qu’elle coûte beaucoup, et non parce qu’elle rapporte quelque chose. Toute l’admiration et même tout effort pour ressembler à ce caractère reposent entièrement sur la pureté du principe moral, qui ne peut être représenté de façon à sauter aux yeux que si l’on écarte des mobiles de l’action tout ce que les hommes peuvent mettre au compte du bonheur. »

« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. »

kant

« 142 / Personne héritée du droit romain : une p.e_i:sonne est un être « sui Îfuris », pourvu de droits, par opposition à l'esclave.

/ -Elle est en second lieu une notion religieuse, héritée en particulier du christianisme, pour lequel chaque ho~me a une valeur et une dignité égale devant Dieu, ~ue soit son statut social.

1 Kant oppose les personnes aux choses.

Les choses sont j des objets naturels ( objets où animaux) qui ont un prix, sont interchangeables.

L'homme en tant qu'être moral, capable de se donner ses propres lois au lieu de subir seulement celles de la nature, n'a pas de prix mais une dignité.

Les choses ont une valeur relative (à nos j besoins, nos inclinations, nos sentiments), les person­ nes ont une dignité, elles n'ont littéralement pas de pp.

- « Dans le règne des fins tout a un prix ou une dignité.

Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quel­ que autre chose, à titre d'équivalent; au contraire, ce_ qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n'admet pas d'équivalent, c'est ce qui a une dignité.» · ( « Fin » s'oppose ici à « moyen » et ne désigne pas, cela va sans dire, la notion de terminaison.) ! Enfin, si l'être humain a une dignité, une valeur abso­ lue et non pas relative, l'une des formules qui dicte , l'action à la volonté se délivre ainsi: · \ «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais sim­ plement comme un moyen.

» Je ne peux considérer ni mon propre individu, ni autrui comme un simple moyen à mon usage.

mais chaque humain est digne de respect.

Kant commence par remarquer que rien ne peut être dit absolument bon, bon sans restriction, si ce n'est une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles