Devoir de Philosophie

De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

? L'art comme liberté à l'égard de notre besoin de vivre et d'agir et de la perception qu'impose ce besoin. L'art comme recul et possibilité de détachement, liberté par rapport au milieu (ce qui permettrait de comprendre qu'il n'y a d'art que de l'homme). « Auxiliaire de l'action (la perception) isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous intéresse; elle nous montre moins les choses mêmes que le parti que nous pouvons en tirer... mais de loin en loin, par un accident heureux les hommes surgissent dont les sens ou la conscience sont moins adhérents à la vie. » Bergson. La pensée et le mouvant. ? Le roman, la pensée, le théâtre comme « expérience mentale de possibilités inaccomplies » manifeste un décalage, une liberté par rapport à une situation sociale, à une expérience. ? L'art comme liberté à l'égard des normes esthétiques régnantes : pensez aux débuts de l'impressionnisme ou du cubisme. « Si les prétendus « dons » attribués aux « artistes » sont, à notre sens, très profusément répandus, rares sont par contre, extrêmement rares, ceux qui prennent hardiesse de les exercer en toute pureté et licence, et s'affranchir pour cela du conditionnement social ? prendre au moins à son égard bonne distance. Il faut observer que cette libération implique une humeur asociale, une position que les sociologues appelleront aliénée.

« De quelle liberté l'art témoigne-t -il ? • Remarquez que le sujet affirme implicitement que l'art témoigne d'une liberté - qu 'il s'agit de préciser.

• Remarquez aussi que la question pourrait bien véhiculer une philosophie implicite de l'art : si l'on définit l'art à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles