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décrire la nature de l'intelligible, restaurer un « réalisme »

Publié le 21/10/2012

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décrire la nature de l'intelligible, restaurer un « réalisme « scientifique qu'on avait pu croire condamné: assimilation des esprits entre eux, des choses entre elles, des choses à l'esprit, qui ne manque pas de grandeur, quoi qu'on puisse craindre, d'assimilation en assimilation, de sentir le réel couler entre ses doigts et se réduire à rien (paradoxe logique). REY Abel ( 873-1940) né à Chalon-sur-Saône, professa à la Sorbonne depuis 1919; on lui doit : L'Énergétique et le mécanisme au point de vue de la philosophie de la connaissance (1 907) ; Le Retour éternel et la philosophie de la physique (1925). BRUNSCHVICG Léon (1869-1944) Par l'ampleur de sa pensée et la fécondité de son enseignement, Léon Brunschvicg est l'un des philosophes les plus importants de la première moitié du xxe siècle. Il a moins cherché à gagner des disciples qu'à susciter des volontés philosophiques. Même si l'on n'adhère pas à la lettre de sa pensée, au dogmatisme de « l'activité de l'esprit «, la lecture de la Modalité du jugement (1894), son premier ouvrage, ou des Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale (1927) fait sentir, sous une expression enveloppée, l'exigence d'une pensée qui refuse d'être enfermée dans le cercle des objets qu'elle-même se créerait et part à la quête d'une extériorité, qui ne soit pas intériorité exprimée; il faut conserver les deux termes, ne pas les réduire par l'exigence moniste, postulat de l'ontologie, mais prendre conscience que ces deux termes sont « des termes fixes entre lesquels l'esprit oscille sans cesse, mais qu'il ne peut jamais atteindre d'une façon absolue et définitive «. Une ibis clairement vue l'impossibilité d'immobiliser la pensée, en élaborant une ontologie fixe, c'est par la méthode de l'analyse réflexive, méthode qui était celle de Lagneau et de Lachelier, qu'il tentera de définir l'esprit dans son mouvement, l'esprit comme mouvement, « puisque la philosophie est une oeuvre de réflexion, le seul objet directement accessible à la réflexion philosophique, c'est la réflexion elle-même... ainsi une philosophie intellectualiste peut être une philosophie de l'activité; elle ne peut être véritablement intellectualiste qu'à condition d'être une philosophie de l'activité «. L'analyse réflexive, telle que la conçoit Brunschvicg, ne peut s'accomplir valablement qu'au contact de l'histoire: histoire des dogmatismes, qui sont autant d'erreurs de la pensée puisque autant d'immobilisations; mais il appartient au philosophe de savoir dégager de ces dogmatismes l'unité d'une activité spirituelle, à laquelle il arrive d'échouer. Des échecs mêmes — les échecs sont en fait des systématisations qui appuient sur une discipline particulière une conception universelle des choses — se dégagent, d'une part la critique de la notion de « vérité éternelle «, d'autre part, et plus positivement, une nouvelle forme d'humanisme, qui est connaissance de l'esprit dans la multiplicité de ses expressions, partant, connaissance de soi. Ainsi sera-t-il parlé, non des mathématiques, mais des Étapes de la philosophie mathématique (1913) ; non de la physique, mais de L'expérience humaine et la causalité physique (...

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