Définir le scepticisme; classer les arguments sur lesquels il s'appuie, et indiquer la méthode par laquelle on peut répondre à ces arguments.
Publié le 01/06/2011
Extrait du document
Le scepticisme conteste à l'esprit humain le pouvoir d'arriver à la vérité, soit parce que la vérité n'existe pas, soit parce que nos facultés sont impuissantes à nous la faire discerner. Le mot qui vient d' (examiner) a perdu la signification étymologique ; rien n'est plus légitime et plus fécond que l'examen, que le doute méthodique et provisoire, qui a pour but la découverte de la vérité; au contraire, rien n'est plus dangereux et plus stérile que le doute systématique et absolu, qui, pour lé sceptique, est le but et le dernier mot. Les arguments sur lesquels s'appuie le scepticisme sont au nombre de trois : le premier est destiné à prouver que la vérité n'existe pas pour l'homme ; les deux autres ont pour but d'établir l'impuissance de nos facultés.
Liens utiles
- Les arguments du scepticisme ?
- Décrire et classer les types de faits que l'on met sous le terme « oublier ». De là définir l'oubli. ?
- Des passions : les définir, les classer, montrer comment elles se forment; dire si l'on est responsable de ce que l'on fait sous le coup de la passion.
- Analyse des sensations. Insister sur la distinction des sensations externes et des sensations internes. Distinguer les sensations des sentiments. Définir, classer et caractériser les sentiments, les inclinations, les penchants, les passions, les appétits.
- Définir par des exemples la méthode expérimentale dans les sciences positives. Distinguer l'observation et l'expérimentation.