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Définition: ANTAGONISME.

Publié le 25/12/2011

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n. m. (du grec anti, « contre «, et agon, «combat«). Rivalité, lutte, opposition entre personnes, partis ou nations justement dits « antagonistes«. Des antagonismes séculaires. Des forces antagonistes.

« 46 Antagonisme L'idée que le réel est constitué de forces antagonistes est l'une des plus anciennes de la pensée humaine.

On la trouve aussi bien dans les mythes que dans les philosophies.

Le Jour et la Nuit, la Vie et la Mort, le Bien et le Mal, l'Amour et la Haine, etc., se livrent dans les cosmogonies et dans les religions une lutte sans fin.

L'expérience sensible et la vie affective comme la vie sociale engendrent ou renforcent cette vision antithétique «Je l'univers, qui est profondément inscrite dans le lan­ gage avec ses couples de contraires.

2 Mals comment peut-il y avoir conflit sans destruction de l'une des forces opposées ou anéantissement mutuel ? Pour rendre compte de cette coexistence paradoxale, plu­ sieurs tendances se manifestent dès l'aube de la philo­ sophie occidentale.

L'une, celle des Eléates, avec Par­ ménide et Zénon d'Eiée, soutiendra que la contradiction n'est qu'apparence.

Elle est illusion de nos sens, incapa­ bles de saisir l'unité de l'être et son Immuabilité.

· la pensée logique nous démontrera que l'on ne peut affir­ mer sans absurdité la pluralité et le changement.

Puisque Achille ne peut jamais rattraper la tortue (argument de Zén~m), le mouvement n'existe pas.

A plus forte raison, la lutte des contraires., 3 Inversement, pour Héraclite, c'est le combat.

qui engendre toutes choses.

Mais les contraires (le chaud et le froid, le sommeil et la veille, etc.) passent sans cesse J'un en l'autre.

Ainsi le monde n'est-il jamais en repos mais touJours en devenir.

Cependant, de ce conflit éternel natt l'harmonie.

Les contraires procèdent d'un seul et même être qui maintient l'unité du tout dans la lutte des parties.

4 La pensée contemporaine retrouvera, sous des formes différentes, les mêmes problèmes et les mêmes difficul­ tés.

Dans la dialectique hégélienne, les antagonismes -. »

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