Devoir de Philosophie

Définition: MAIEUTIQUE.

Publié le 30/08/2009

Extrait du document

 

Promenade d'Athènes, sur les bords de l'Ilissus, où Aristote donnait ses leçons. — Par ext., école philosophique d'Aristote, fondée en 335 av. J.-C.

 

Terme d'origine grec qui signifie littéralement « art de faire accoucher «. Socrate, fils d'une sage-femme, affirme posséder cet art qui lui permet d'accou­cher les esprits, c'est-à-dire de faire surgir chez son interlocu­teur des connaissances qui se trouvent en lui sans qu'il le sache.

« Le mot vient du grec maieuesthai, qui signifie « accoucher ».

Dans la philosophie socratique, la maïeutique est Fartde faire surgir la vérité qui demeure cachée dans l'esprit de chaque homme, soit parce qu'il se refuse à lacontempler, soit parce qu'il s'estime à tort suffisamment sage.

Cet art est comparable à l'enfantement dans lamesure où la vraie sagesse est bien en nous, comme le fœtus se tient dans le ventre maternel.

Toutefois, il fautd'abord se débarrasser de ce que l'on croit savoir pour épurer notre esprit de tout ce qui tend à l'égarer.

Pour cetteraison aussi, la maïeutique ressemble à un accouchement en ce qu'elle s'opère au prix d'une certaine forme desouffrance liée à la perte de nos illusions sur nous-mêmes et sur ce que l'on tenait pour vrai.

Toutefois, cettesouffrance momentanée n'est qu'un passage vers la vraie science libératrice.

En faisant le choix d'employer cettedémarche par le biais du dialogue, Socrate déclare s'inspirer du métier de sage-femme pratiqué par sa mère,Phénarète.

C'est la méthode philosophique par excellence, elle conduit la pensée à se poser les bonnes questions età éviter la séduction des apparences ou la persuasion de la rhétorique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles