Devoir de Philosophie

Dénoncer quelqu'un peut-il être moral ?

Extrait du document

A la question de savoir si la délation est ou non un devoir civique, on ne peut répondre de manière tranchée. La renonciation à toute forme de délation peut s'avérer aussi criminelle que la délation systématique: peut-on tolérer le laissez-faire et garder le silence vis-à-vis d'un adulte qui maltraite un enfant? Et inversement, peut-on accepter que chacun dénonce les fraudes de ses voisins, de sa propre famille, par exemple en ce qui concerne les impôts? Il ressort que l'importance du délit est ce qui doit décider si la délation est un devoir civique ou un mouchardage plus vil que la peccadille qui est dénoncée. Les crimes contre l'humanité, les meurtres et les agressions doivent à tout prix être dénoncés. En revanche, les menus larcins de la vie quotidienne qui ne menacent pas l'ordre public ne sauraient faire l'objet d'une dénonciation.

« To ute fo rme de déla tion est imm orale Sous couvert de la justice, la délation masque en réal ité toutes sortes de passions personnel les qui n'ont rien à vo ir avec l'amour du juste.

Elle est le signe d' une société sur le décl in.

La délation Benjamin Constant, La délation est le ciment «le principe moral» qui dissout du totalitarisme fait de la vérité «Un tout lien social L a délatio n syst éma- devoin> rend. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles