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Descartes, le bonheur

Publié le 19/01/2013

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Clara Brockmeier Commentaire de texte 16.11.11 1ère ES Descartes Fabrice del Dongo, le héros du roman de Stendhal La chartreuse de Parme n'est jamais si heureux qu'au moment de son emprisonnement dans la tour Farnèse. En effet, si la prison devient curieusement un lieu de félicité, c'est d'abord parce qu'elle est le lieu de la découverte de l'amour tel qu'il l'avait rêvé. L'emprisonnement n'étant de son pouvoir, il ne désire pas être libre, en revanche, il peut désirer l'amour, qui lui, est de son ressort. Ces deux conduites le rendent complétement heureux. Comment atteindre le bonheur ? Suffit-il pour être heureux de se concentrer sur les biens qui sont en notre pouvoir ? Descartes, philosophe français du XVIIème siècle et fondateur de la philosophie moderne, se pose ce problème dans cet extrait de la lettre à Elisabeth datant du 4 août 1645. Descartes est un rationaliste et va donc faire appel à la raison pour atteindre le bonheur. Tout d'abord nous allons suivre la démarche de l'auteur dans ses articulations, puis nous essayerons de voir comment on peut contester les affirmations de Descartes. EXPICATION: 1ère partie (ligne 1 à 5- jusqu'à « à ne les point désirer «) : utilisation de la raison pour distinguer ce qu'on ne possède pas et ainsi se dire que ces biens ne sont pas en notre portée. 2ème partie (ligne 4 à 9- jusqu'à « parce que ce n'est point par notre faute « : obstacles au bonheur, solution par la raison. 3ème partie (ligne 11 jusqu'à la fin) : imagination de l'homme, raisonnée par la raison. 1ère partie du texte Selon Descartes, l'homme possède un atout majeur qui est la raison, cette raison qui le distingue de l'animal. La raison selon Descartes veut dire le bon sens, définie comme faculté de bien juger et distinguer le vrai du faux. Pour Descartes, selon le Discours de la méthode, tous détiennent la raison : elle est échue à tous, tous ont, en droit, accès à la vérité puisque la raison est naturelle à l'homme. Mais encore faut-il bien savoir l'utiliser, en faire bon usage. Pour en faire bon usage l'homme doit se servir de la raison pour arriver à comprendre que les biens qu'il ne possède pas, qu'ils soient immatériels ou matériels, sont hors de sa portée et qu'il doit apprendre à ne pas les désirer. Il doit faire de nécessité vertu : tout ce que je n'arrive pas à obtenir, n'était pas à ma portée et donc que je ne le désirais pas vraiment.La raison doit aussi s'adapter à cet argument « autant qu'il peut «, autant qu'il peut atteindre, que la pensée qui est à sa portée. A la suite d'Epictète, Descartes pense que seul la raison est la clef qui nous permettra de distinguer ce qui est en notre portée, et qu'il faut apprendre à se conduire ainsi, par exemple dans le film Romuald et Juliette de Coline Serreau, Juliette, femme de ménage antillaise, travaille d'arrache pied pour nourrir ses cinq enfants, cependant celle-ci semble heureuse car grâce à la raison elle s'est dit qu'elle ne pourrait devenir PDG et ainsi ne désire pas le devenir. Cet exemple peut s'appliquer à tous « ...
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« 3 ème partie (ligne 11 jusqu’à la fin) : imagination de l’homme, raisonnée par la raison. 1 ère partie du texte Selon Descartes, l’homme possède un atout majeur qui est la raison, cette raison qui le distingue de l’animal.

La raison selon Descartes veut dire le bon sens, définie comme faculté de bien juger et distinguer le vrai du faux.

Pour Descartes, selon le Discours de la méthode , tous détiennent la raison : elle est échue à tous, tous ont, en droit, accès à la vérité puisque la raison est naturelle à l’homme.

Mais encore faut-il bien savoir l’utiliser, en faire bon usage.

Pour en faire bon usage l’homme doit se servir de la raison pour arriver à comprendre que les biens qu’il ne possède pas, qu’ils soient immatériels ou matériels, sont hors de sa portée et qu’il doit apprendre à ne pas les désirer.

Il doit faire de nécessité vertu : tout ce que je n’arrive pas à obtenir, n’était pas à ma portée et donc que je ne le désirais pas vraiment.La raison doit aussi s’adapter à cet argument « autant qu’il peut », autant qu’il peut atteindre, que la pensée qui est à sa portée.

A la suite d’Epictète, Descartes pense que seul la raison est la clef qui nous permettra de distinguer ce qui est en notre portée, et qu’il faut apprendre à se conduire ainsi, par exemple dans le film Romuald et Juliette de Coline Serreau, Juliette, femme de ménage antillaise, travaille d’arrache pied pour nourrir ses cinq enfants, cependant celle-ci semble heureuse car grâce à la raison elle s’est dit qu’elle ne pourrait devenir PDG et ainsi ne désire pas le devenir.

Cet exemple peut s’appliquer à tous « tous les biens (…) les uns que les autres » Descartes englobe tout ce qui ne pourrait pas être en notre portée, tout ce qu’on pourrait désirer.

Mais que veut dire Descartes par « hors de son pouvoir » ? Tout ce que l’homme de peut atteindre ou également n’arrive pas atteindre, cela s’applique bien sûr à tout ce qui pas de notre ressort comme habiter dans une autre galaxie mais cela s’applique également à tous les échecs : une mauvaise note, selon Descartes si on obtient une mauvaise note, donc qu’on arrive pas à avoir une bonne note, avec la raison il faudra arriver à ce dire que c’est parce que cette bonne note n’était pas en notre pouvoir et par conséquent qu’il ne faut pas la désirer.

La pensée de Descartes recoupe celle d’Epictète, pour Epictète il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous pour être heureux et cesser de désirer ce qui n’est pas à notre portée, par le jugement libre l’homme atteint l’ataraxie, comme Descartes qui appuie ce qui n’est pas en notre pouvoir.

Et donc d’après Descartes la raison, qui 2. »

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