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Descartes, Le Traité de l'Homme, 1664, La Pléiade, p. 807. Commentaire

Publié le 23/03/2015

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« Je suppose que le Corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible : en sorte que, non seulement il lui donne au dehors la couleur et la figure de tous nos membres, mais aussi qu'il met au dedans toutes les pièces qui sont requises pour faire qu'elle marche, qu'elle mange, qu'elle respire, et enfin qu'elle imite toutes celles de nos fonctions qui peuvent être imaginées procéder de la matière, et ne dépendre que de la disposition des organes.

Nous voyons des horloges, des fontaines artificielles, des moulins et autres semblables machines, qui n'étant faites que par des hommes, ne laissent pas d'avoir la force de se mouvoir d'elles-mêmes en plusieurs diverses façons ; et il me semble que je ne saurais imaginer tant de sortes de mouvements en celle-ci, que je suppose être faite des mains de Dieu, ni lui attribuer tant d'artifice, que vous n'ayez sujet de penser, qu'il y en peut avoir encore davantage. «

 

Descartes, Le Traité de l'Homme, 1664, La Pléiade, p. 807.

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« Textes commentés 39 a) Situation du texte.

Descartes étudie l'homme, et pour ce, voulant travailler le corps, use d'une fiction : l'automate.

Pour mieux en comprendre le fonctionnement, il use de métaphores avec usages de modèles mécaniques.

Nous assistons à une démonstration valorisant de façon ultime le modèle rationnel pour comprendre le vivant mais, paradoxalement, en mettant entre parenthèses, la vie.

b) Mouvement du texte.

• 1er moment ( ~ « [ ...

] disposition des organes ») : étude du vocabulaire.

Il s'agit d'une fiction Ge suppose) qui ne se contente pas de présenter une mécanique (machine de terre) mais rêve d'une apparence artistique (couleur et figure des membres).

Nous voici devant un automate.

Cette fabrication implique une rivalité de pouvoir entre Dieu (pour le Corps) et l'homme (pour les machines merveilleuses).

Le savant joue donc ici à être Dieu.

On distingue le dehors du dedans, tout en faisant référence au visible.

Noter l'importance accordée aux «pièces requises pour faire qu'elle marche » ce qui implique une analyse décomposant en éléments le corps à la manière des rouages d'une machine.

Le terme de fonction ne renvoie pas à une opération chimique mais à une « disposition » ou engrenage d'organes.

• 2e moment (de «Nous voyons des horloges [ ...

] »jusqu'à la fin) : le modèle mécanique et non la vie.

Le problème est le mouvement.

Il réclame autonomie «machine [ ...

] se mouvoir d'elles-mêmes» et combinaison (diverses façons).

Le modèle d'étude sera donc inspiré des dessins d'anatomie, relevés à partir des dissections où on met en relief les articulations du squelette, où les fonctions vitales sont réduites à des mouvements répétitifs et physiques.

La référence à l'horloge, à la fontaine artificielle met l'accent sur la perfection de la répétition et surtout sur la finesse de la mécanique des rouages internes.

C'est le 1 début de l'Homme-machine.

c) Conclusion.

L'obstacle à la connaissance: la technique.

Certes, la recherche du vivant est axée sur l'étude du mouvement.

Mais le modèle technique implique répétition impeccable, hors du temps, sans imprévu, sans échange avec l'extérieur.

Monde clos contraire à la notion de vie.

C'est le pouvoir du « maîtres et possesseurs de la nature » (Discours de la méthode, chap.

VI) et non une attention à l'élan créateur du vital.. »

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