34 résultats pour "1664"
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Giulio Alberoni
1664-1752
Né à Plaisance le 21 mai 1664, fils d'un modeste jardinier, il fut instruit par son curé, puis
par les barnabites de l'église San Donnino, enfin par les jésuites de San Pietro, chez
lesquels il entra à l'âge de seize ans environ.
Toscane (sur laquelle elle possédait des droits en cas d'extinction des Médicis) et de s'y ménager une retraite pour son veuvage, s'accordaient donc pour une orientation italienne de la politique madrilène. Alberoni, malgré son désir de prudence, restait dépendant du duc François, dont le “ secret ”, étudié par E. Bourgeois, a joué un rôle discret, mais capital contre les prétentions impériales en Italie. Enfin, la maladresse du gouvernement espagnol risquait de transformer en alliance l'harmoni...
- 1664 Condamnation de Fouquet.
- 1664 Condamnation de FouquetF139A.
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Molière.
« l’École des femmes » et l’Impromptu de Versailles ) dans lesquelles il se mit en scène avec ses comédiens pour tourner en dérision ses détracteurs (petits marquis, fausses prudes et comédiens de l’Hôtel de Bourgogne). Les détracteurs ne cessèrent pas leurs attaques pour autant, mais Molière jouissait de la protection du roi et recevait régulièrement de lui des commandes pour les fêtes de la cour, en particulier les grandes fêtes dites des « Plaisirs de l’Île enchantée », pour lesquelles Mol...
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Molière - littérature.
« l’École des femmes » et l’Impromptu de Versailles ) dans lesquelles il se mit en scène avec ses comédiens pour tourner en dérision ses détracteurs (petits marquis, fausses prudes et comédiens de l’Hôtel de Bourgogne). Les détracteurs ne cessèrent pas leurs attaques pour autant, mais Molière jouissait de la protection du roi et recevait régulièrement de lui des commandes pour les fêtes de la cour, en particulier les grandes fêtes dites des « Plaisirs de l’Île enchantée », pour lesquelles Mol...
- BERNIER, Nicolas (1664-1734) Musicien, il est l'auteur de motets et de cantates.
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LA 1 : Molière, Tartuffe (1664), Acte I,
- la comédie dans la gestuelle : Tartuffe accentue apparence de la dévotion afin qu’on le croie vertueux, il emploie des actions ostensibles, trop évidente au point d’en devenir suspect car les vrais dévots ne font pas tant de manières «se mettre à deux genoux», «faisait des soupirs, des grands élancements ; et baisait humblement la terre», «offrir de l’eau bénite» - la comédie le discours : discours exagérés de Tartuffe, pas honnête...
- ELMIRE. Personnage de Tartuffe ou l’Imposteur (1664), comédie de Molière
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- CORNEILLE, Michel Ier, dit le Vieux (1603-1664) Peintre, élève de Simon Vouet, il est un des douze fondateurs de l'Académie de peinture.
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Descartes, Le Traité de l'Homme, 1664, La Pléiade, p. 807. Commentaire
Textes commentés 39 a) Situation du texte. Descartes étudie l'homme, et pour ce, voulant travailler le corps, use d'une fiction : l'automate. Pour mieux en comprendre le fonctionnement, il use de métaphores avec usages de modèles mécaniques. Nous assistons à une démonstration valorisant de façon ultime le modèle rationnel pour comprendre le vivant mais, paradoxalement, en mettant entre parenthèses, la vie. b) Mouvement du texte. • 1er m...
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MOLIÈRE : sa vie et son oeuvre
la succession des comédiens du Marais; mais Molière obtiendra mieux encore pour les siens, après plusieurs voyages dans la capitale et une introduction à la Cour : la protection officielle de « Monsieur, frère unique de Sa Majest é>>. Voilà donc Molière de retour à Paris, Je lieu de son premier échec. Il y saisit de justesse l'occasion de faire briller sa troupe au yeux du roi : dans la salle des gardes du Vieux Louvre, le 24 octobre 1658, la repré...
- Bernier Nicolas, 1664-1734, né à Mantes (Yvelines), compositeur français.
- LA MEILLERAYE, Charles, duc de (1602-1664) Maréchal de France, il se distingue à de nombreux sièges pendant la guerre de Trente Ans.
- Zurbarán ( Francisco de), 1598-1664, né à Fuente de Cantos, peintre espagnol.
- Correspondance Madame de Sévigné A Pomponne, lundi 22 décembre 1664 Ce matin à dix heures on a mené M.
- Meslier ou Mellier (Jean, dit le Curé), 1664-1729, né à Mazerny (Ardennes), curé d'Étrépagny (Ardennes).
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- CORNEILLE, Michel Ier, dit le Vieux (1603-1664) Peintre, élève de Simon Vouet, il est un des douze fondateurs de l'Académie de peinture.
- Meslier o u Mellier ( Jean, dit le Curé ), 1664-1729, né à Mazerny (Ardennes), curé d'Étrépagny (Ardennes).
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Le classicisme La Thébaïde, Racine, 1664
Le classicisme La Thébaïde, Racine, 1664 Introduction Thèmes récurrents chez Racine : - amour - dilemmes (amour vs politique) - référence au textes antiques (mythes, théâtre…) → classicisme La Thébaïde → 1ère pièce publiée et jouée de Racine, jouée en 1664. Il choisit un thème fondamentalement politique. La question de l’amour est quasi absente. Ce questionnement politique qu’il propose va résonner pendant des siècles. → Un homme qui a du pouvoir est-il forcément conduit à en abuser...
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Don Juan, Acte IV Scène 7Introduction : Après l’interdiction de représentation de sa pièce Tartuffe, en 1664, Molière doit monter rapidement une pièce pour faire vivre ses comédiens.
présent, ne pas oublier que D.J n'a pas d'ami. D.J transgresse les règles : Invite Sganarelle à table. -> invraisemblable « Mets-toi là, et mange. » Ne dispute pas Sganarelle, se soucie de lui « Tu as faim, à ce que je vois ». => vision humaniste Complicité -> dons de comédien du valet qui fait rire D.J dans le jeu du pouvoir. Fraternel car Sganarelle est = D.J : p.p « nous » dans : « Qui diable nous vient troubler dans notre repas » même rang.III. Signification de ce passage1) L'ironie de D...
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
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« Le Misanthrope » (1666) et Molière
Ce sont ces ambiguïtés, ces contradictions qui expli quent peut-être pourquoi Molière abandonnera rapide ment ce sommet atteint durant ces deux ans, avec Tartuffe (1664), Dom Juan (créé le 15 février 1665) et Le Misanthrope (1666). L'ascension qui l'aura conduitjusque là avait été rude et longue ; la descente sera beaucoup plus rapide. Le triomphe de la comédie «politique» aurait pu être irrésistible : les circonstances le rend...
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History of Colonial America - U.
Despite the lack of settlement, New France prospered as a vast fur-trading enterprise. French explorers traveled deep into the North American continent seeking newsupplies of deerskins and beaver pelts. In 1673 French missionary Jacques Marquette reached the Mississippi River in present-day Wisconsin. In 1681 explorer René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle, traveled down the majestic Mississippi to the Gulf of Mexico. He honored the reign of King Louis XIV (1643-1715) by creating the newcolony...
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SOREL (Charles)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Sorel, Charles - littérature. 1 PRÉSENTATION Sorel, Charles (v. 1600-1674), écrivain français, auteur de l’ Histoire comique de Francion. 2 UN POLYGRAPHE NOVATEUR ET SUBVERSIF Né à Paris, penseur libertin, secrétaire du comte de Cramail, puis historiographe du roi, Charles Sorel, sieur de Souvigny, est d’abord un auteur de romans. Son Histoire amoureuse de Cléagénor et de Doristée (1622), son Palais d’Angélie (1622) et son recueil de nouvelles, les Nouve...
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VILLEDIEU Mme de, pseudonyme de Marie Catherine Desjardins : sa vie et son oeuvre
représentent parfaitement deux époques de la profession de romancière, comme le font si bien Corneille et Racine pour la tragédie. Si le nom de l'une a mieux franchi l'épreuve du temps, l'œuvre de l'autre est peut-être plus propre à reconquérir le public moderne. Toutes les faveurs des Muses La précocité et la variété des dons que M11• Desjardins manifesta pour la littérature ont de quoi étonner. Aux alentours de ses vingt ans, elle se fit connaître...
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Dossier sur Tartuffe de Molière
L'Impromptu de Versailles, les rois n'aiment rien tant qu'une prompte obéissance et ne se plaisent point du tout àtrouver des obstacles. » Peut-être pense-t-il obscurément qu'un comédien n'est pas seulement un amuseur? 2 Les plaisirs de l'He enchantée : le premier Tartuffe Pourtant, au théâtre, Molière n'a pas coutume de prêcher : Le Tartuffe, de loin la pièce la plus engagée, la plusdangereuse pour l'auteur, la plus virulente contre certaines forces de l'Ancien Régime, est créé dans le cadre l...
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MOLIÈRE: TARTUFFE (Fiche de lecture)
annonce à sa fille Marianne qu'il renonce à lui faire épouser celui qu'elle aime, Valère, pour la donner à Tartuffe(Acte II). À l'acte III, Tartuffe paraît enfin Elmire, la femme d'Orgon, lui demande de renoncer au mariage, tandisqu'il lui déclare sa passion. Orgon, à qui l'on rapporte cet épisode n'en croit pas un mot, décide de hâter lespréparatifs du mariage et fait à Tartuffe donation entière de ses biens (Acte III). Pour confondre l'imposteur, Elmiredécide alors de demander à Tartuffe un se...
- L'OEUVRE DE MOLIÈRE
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Contes et Nouvelles en vers de Jean de La Fontaine (analyse détaillée)
manière pourrait sembler la plus natu relle, et par conséquent la meilleure. D'autre part aussi le vieux langage, pour les choses de cette nature, a des grâces que celui de notre siècle n'a pas. [ ... ] L'auteur a donc tenté ces deux voies sans être encore certain laquelle est la bonne.>> Les suffrages qu'il attendait du public lui seront accordés, comme en témoignent les réflexions de la Préface de 1665, où La Fontaine insiste sur l...
- oeuvre de moliere
- L'oeuvre de Molière
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Armand Gaston Maximilien de Rohan
encore il y a peu de temps (jusqu'en 1681) le culte protestant à la cathédrale de Strasbourg. Les deux évêques deStrasbourg qui ont précédé Armand Gaston Maximilien de Rohan, François Egon et Guillaume Egon de Furstenberg sesont en effet efforcer de rendre la cathédrale de Strasbourg au culte catholique. On peut également préciser que lenombre de juifs est très important et ne cesse d'augmenter. L'objectif d'Armand Gaston Maximilien de Rohan était donc en partie de convertir les Strasbourgeois a...
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Versailles est l'un des principaux legs du Grand Siècle.
recomposa la terrasse en réalisant les bassins du Midi et du Nord, décorés par des statues de Coysevox, Le Hongre, Regnaudin et Tubi, figurant les fleuves de France. En contrebas, Mansart édifia une monumentale Orangerie (1687). Dans l'axe du château, l'allée royale (ou Tapis vert) fut aménagée entre le bassin de Latone et celui d'Apollon, le Grand Canal, achevé en 1680, venant compléter la perspective. De part et d'autre de l'allée, Le Nôtre disposa quatorze bosquets ornés de sculptures dues...
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Racine, Jean.
Les règles de la tragédie classique tendent à réaliser la perfection de la création : cette perfection est fondée d’une part sur le principe de la mimésis (imitation de la nature), qui a pour finalité la peinture la plus fidèle du cœur humain, et d’autre part sur le principe de la catharsis, censée permettre au spectateur de se libérer des passions en les voyant représentées. La plus importante des règles qui structurent la tragédie classique est la règle des trois unités. La règle de l’un...