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Descartes, les passions de l'âme, seconde partie, article 145 - Explication de texte

Publié le 17/06/2012

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descartes

Dans cette œuvre, Descartes se concentre autour de la question des passions. Il s'agit donc d'un traité de philosophie morale. Le texte explique comment déterminer la possibilité d’un désir.

Descartes veut montrer qu’il est inutile de désirer avec passion des choses relevant du hasard ou de la chance car cela peut nuire à l’individu pour différentes raisons mais qu’il faut plus se recentrer sur des désirs dont dépendent l’action et la pensée de la personne. Il insiste sur la manière de conduire savie.Et que les hommes ne doivent pas compter sur le hasard pour voir leur désirs comblés.

Nous dégagerons deux parties en correspondance à deux idées distinctes développées par Descartes.                                                                                                           Pour la première partie ,de la ligne 1 à la ligne 5 on distingue l’étude de Descartes par rapport au fait que le désir de quelque chose lié au hasard ne doit pas se transformer en passion sous peine de nuisances qu’il explique en développant  leur impact.   

La deuxième idée commence à la ligne 5 jusqu'à la fin du texte. Descartes remet en question le point de vu  qui tend à faire confiance au hasard, il explicite cela en se servant  notamment d’exemples.

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« choses que dans la mesure du possible.

Il doit écouter son corps, maîtriser son esprit, suivre la morale et ne pas se focaliser sur la passion, le désir qui ne font que entraver sa propre liberté.

Il est inutile pour un homme d’avoir des désirs impossibles car cela l’amènera certainement a une expérience négative et donc à la frustration du désir non comblé.

Et pour Descartes les individus ne doivent pas prendre en compte comme désir possible le fait d’avoi r des désirs relevant du hasard car pour lui ce sont des désirs impossibles ou trop précaires.

Pour cela il faut que l’homme ait une compréhension correcte de ses désirs ce qui lui permet de connaitre les désirs qu’il doit recherch er.

Il doit d’abord conduire son corps et son esprit avant d’écouter son âme.

Les désirs sont rangés en plusieurs classes, les désirs tels que les désirs naturels nécessaires ne sont pas des désirs liés au hasard et ils doivent être comblés car ils sont vitaux.

Pour l’homme les désirs vains engloberaient eux plutôt des désirs dont la personne n’a pas d’influence et dépendent du hasard.

Descartes explique ensuite que le fait de s’en remettre au hasard c'est -à -dire « penser que le hasard fait bien les choses » et se dire que la chance est possible elle qu’elle peut amener au bonheur car d’autres individus ont eu de la chance est complètement faux.

Pour expliquer le dénigrement de c e comportement par Descartes reprenons l’exemple de la personne qui veut gagner au loto, elle se dit que d’autres personnes on t gagné avant elle et que même si la probabilité de gains est faible la chance peut faire son effet alors elle croit dur comme fer qu’elle va gagner.

Ensuite Descartes exprime le fait que les personnes qui croient cela ne connaissent pas le réel mécanisme qui amène à l’ assouvissement du désir en question.

Pour qu’un désir soit contenté il y a un enchevêtrement de causes à effets.

Si mon désir est de me nourrir parce que j’ai faim je dois manger pour c ela, mon désir est alors comblé.

Mais l’opinion expliquée précédemment qui tend à dire que si certains désirs ont été comblés il est alors possible que cela ait de nouveau lieu ,s’appuyant sur des désirs plus complexes dont on ne connait pas les causes donc qui pour êt re comblés se reposent sur la chance.

Alors si le souhait qui était le fruit du hasard n’ est pas contenté, comme l’exprime Descartes, cela montre bien que une cause n’était pas présente pour permettre de combler le désir il était alors impossible ,et jamais il n’avait était comblé de cette façon pour n’importe quel le autre personne.

Descartes explique ensuite que si ces souhaits n’avaient pas été d ésiré s avec passion et que si les personnes étaient restées dans le raisonnable en considérant les désirs possible des impossibles alors elles se saurai ent éviter de cruel les désillusions .

La p assion entrave le réel .

Descartes remet en cause les personnes ignorantes de leur désir qui font confiance à la chance en espérant trouver le bonheur grâce à elle.

On peut retrouver une critique implicite des hédonistes qui recherche le bonheur à tout prix sans y réfléchir c’est une recherche excessive qui n’hésite pas à blâmer les valeurs morales de la société.

Nous avons donc expliqué le texte de Descartes .

Dans un premier temps nous avons explicité les propos de Descartes ,qu’il ne faut pas espérer des désirs sur. »

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