devoir
Publié le 04/01/2013
Extrait du document
«
conscience qu'il ade lui-même ? Une fiction peut-être comme le montre Hume, auquel cas la conscience de
soin'aurait pas d'objet et si elle en a un, elle est disqualifiée par la réflexion précédente dans touteprétention à
l'objectivité.Alors faut-il renoncer à la connaissance de soi-même ou bien faut-ilcomprendre que l'identité
humaine et l'identité personnelle sont plus un projet qu'une donnée ; unedécision qu'un être ; une destinée
qu'un destin? Si c'est bien ainsi qu'il faut interpréter le « connaistoi toi-même » socratique, cela signifie que
seule la conscience d'être un esprit ou une liberté estune véritable connaissance de soi.
Mais cette
connaissance est une tâche à assumer, non le savoirobjectif d'un supposé objet.I) La conscience de soi est une
connaissance immédiate de soi-même et du monde. La conscience est la modalité d'existence de l'être humain.
Dès que la conscience s'éveille c'estle monde qui surgit avec moi et autrui situés en lui.
Impossible d'échapper
au savoir de sa propreexistence, à l'intuition de ses états et de ses actes.
Je fais tel geste et même si c'est sous
une formeconfuse j'en ai conscience.
Je m'ennuie dans ce cours et je le sais.
Certes la conscience peut
êtrevague, engluée dans les automatismes, reste que dès qu'il y a conscience il y a connaissance.
Il y amême
sentiment d'être une seule et même personne tout au long de sa vie car étant toujours présentpar la conscience
à moi-même, je vis la multiplicité et la diversité de mes états comme miens. La conscience est donc une forme
immédiate de connaissance or une connaissance immédiatepeut-elle être une véritable connaissance ? Sous
sa forme spontanée, la conscience n'est-elle pasexposée au préjugé, à l'illusion, à la naïveté, aux pièges des
fausses évidences ? Platon a pointédans l'allégorie de la caverne les risques d'un rapport au réel non médiatisé
par la réflexion etl'ascèse de notre part sensible.
Le danger est toujours de confondre l'apparence des choses
avec leschoses elles-mêmes. Par exemple, pour ce qui concerne notre question, est-il possible pour un sujet
d'entretenir avec luiun rapport soucieux d'objectivité ? N'est-il pas beaucoup trop intéressé à construire une
imagegratifiante de lui-même pour être le meilleur placé pour se connaître ? Ce soupçon invite à poser
laquestion du statut de l'introspection et à comprendre que sans la distance de l'extériorité et del'objectivité, il
est vain de prétendre à une connaissance objective de quoi que ce soit.
Or dans le casde la connaissance de
soi, il est impossible de disjoindre le sujet et l'objet de la connaissance. De même, peut-il entrevoir que ce moi
qu'il a conscience d'être est peut-être introuvable dès lorsqu'on se mêle de le chercher sérieusement ? Chacun
parle, en effet, spontanément de lui comme s'ilétait un être ayant une consistance et une permanence propres..
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